Menu global

  • 4 mars 2021

Découverte de nouvelles espèces d’insectes feuilles

  • Insectarium
Cryptophyllium phami
Crédit photo : Jérôme Constant (RBINS) et Joachim Bresseel (RBINS)
Cryptophyllium phami

À l’Insectarium de Montréal, il y a toute une équipe de passionné.es! Parmi ces experts et expertes d’insectes se trouvent Stéphane Le Tirant et Royce T. Cumming qui ont créé une équipe pour le moins inusitée il y a quatre ans : la « Team Phyllie ». Ces deux chercheurs ont décidé d’étudier la famille des insectes feuilles, les Phylliidae

Grâce à cet intérêt, un pas de géant a été fait dans l’étude des insectes feuilles avec la découverte et la description de nouvelles espèces. Il s’agit d’une belle expertise : depuis la création de la Team Phyllie, plus de 27 nouvelles espèces ont été décrites sur 100 espèces connues dans le monde! La plus récente est la révision du groupe celebicum qui a permis la description d’un nouveau genre et de 13 nouvelles espèces! 

Ces insectes feuilles imitent parfaitement les feuilles et les individus se ressemblent beaucoup. Pour différencier les espèces, plusieurs démarches ont été effectuées, soit de façon traditionnelle par la description physique, mais aussi par la génétique ainsi que par l’étude des œufs et des larves dès leurs premiers stades. 

C’est grâce à une collaboration internationale entre des chercheuses et des chercheurs des États-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Chine et du Canada que cette recherche a pu aboutir.

À découvrir à l’Insectarium lors de la réouverture

De nombreux types seront déposés dans la collection scientifique de l’Insectarium amenant cette dernière au premier rang des collections de Phylliidae dans le monde. On y retrouvera entre autres deux nouvelles espèces dédiées à des Québécois : Cryptophyllium limogesi pour rendre hommage à René Limoges, technicien à l'Insectarium et à ses photographies d’insectes, et aussi Cryptophyllium bankoi au nom d’Alexandre Banko, un collaborateur de longue date et ancien animateur à l’Insectarium. 

L’article « Cryptophyllium, the hidden leaf insects – descriptions of a new leaf insect genus and thirteen species from the former celebicum species group (Phasmatodea, Phylliidae) » rédigé en partie par Royce T. Cumming, chercheur associé à l'Insectarium, et Stéphane Le Tirant, conservateur de la collection scientifique de l'Insectarium, a été publié le 18 février 2021 dans le journal scientifique ZooKeys.

Add this