Menu global

  • 14 mars 2025

Denis Barabé remporte le prix Gandoger de la Société botanique de France

  • Espace pour la vie, Jardin botanique
De gauche à droite : Marc Gibernau, Denis Barabé et Guillaume Decocq (Vice-président, SBF)
Denis Barabé remporte le prix Gandoger de la Société botanique de France

En janvier dernier, Denis Barabé et son collègue Marc Gibernau (CNRS, France) ont conjointement reçu le prix Gandoger de phanérogamie (étude des plantes à fleurs), pour l’année 2024.

Un grand honneur pour un botaniste-chercheur québécois

Décerné par la Société botanique de France (SBF) depuis 1929, ce prix prestigieux souligne la qualité de leurs travaux, publications et ouvrages, ainsi que leur contribution exceptionnelle à la discipline, en particulier sur les plantes à graines.

Ce prix honore leur œuvre accomplie en botanique, notamment leur travail sur les Aracées de Guyane française. Pendant plus de 20 ans, au cours de plusieurs missions sur le terrain en Guyane française, ils ont mené des recherches sur la biologie de cette famille de plantes (morphologie, anatomie, développement, physiologie, pollinisation et systématique). Une grande partie de ce travail est synthétisée dans leur livre «Les Aracées de Guyane française. Biologie et Systématique», publié en 2015.

Contribution durable au Jardin botanique de Montréal

Denis Barabé a été botaniste-chercheur au Jardin botanique de Montréal et à l’Institut de recherche en biologie végétale de 1976 à 2009. Son travail de longue haleine est toujours bien vivant puisque plusieurs plantes des collections conservées dans les serres du Jardin botanique ont été récoltées à la suite de ses recherches et ses missions.

Soulignons que le frère Marie-Victorin avait également reçu le prix Gandoger de la Société botanique de France en 1932.