Menu global

  • 12 novembre 2024

Deux entomologistes de l’Insectarium récompensées

  • Espace pour la vie, Insectarium
Marjolaine Giroux
Photo : Espace pour la vie / André-Philippe Drapeau Picard
Deux entomologistes de l’Insectarium récompensées
  • Deux entomologistes de l’Insectarium récompensées
  • Julia Mlynarek, entomologiste

Espace pour la vie félicite chaleureusement Julia Mlynarek et Marjolaine Giroux, toutes deux honorées lors de la réunion annuelle conjointe de la Société d’entomologie du Canada et de la Société d’entomologie du Québec, qui s’est tenue du 20 au 23 octobre dernier.

Julia Mlynarek, entomologiste à l’Insectarium et présidente du conseil d’administration de la Société d’entomologie du Québec, a reçu le prix C. Gordon Hewitt de la Société d’entomologie du Canada. Ce prix prestigieux reconnaît les contributions exceptionnelles au domaine de l’entomologie au Canada. Passionnée par la biodiversité et la conservation des insectes dans divers environnements, Julia se spécialise en écologie évolutive des interactions entre espèces, comme le parasitisme et l’herbivorie. Elle utilise des approches innovantes telles que l’ADN environnemental des excréments d’insectes pour mieux comprendre les chaînes alimentaires et les réseaux de pollinisation.

Marjolaine Giroux, préposée aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de 1989 à 2024, a été décorée de la médaille Léon-Provancher de la Société d’entomologie du Québec. Cette distinction lui a été remise pour ses grandes compétences en entomologie et ses accomplissements professionnels remarquables. Marjolaine, détentrice d’un doctorat en entomologie, a notamment mis son expertise au service du public pour aider les gens à mieux cohabiter avec les insectes.