Menu global

  • 18 avril 2024

Distinction par Réseau Environnement : Michel Labrecque du Jardin botanique honoré

  • Jardin botanique
Distinction par Réseau Environnement : Michel Labrecque du Jardin botanique honoré

La 15e édition du Salon des technologies environnementales du Québec a été marquée par la célébration de l'excellence environnementale à travers la remise des prix Distinctions par Réseau Environnement.

Michel Labrecque et la phytoremédiation des friches industrielles de l'est de Montréal

Au cœur de cette reconnaissance se trouve Michel Labrecque, chef de Division de la recherche et du développement scientifique au Jardin botanique, lauréat de la Distinction Marcelle-Gauvreau pour le secteur Biodiversité.

Michel Labrecque a été honoré pour son ambitieux projet de phytoremédiation des friches industrielles réalisé dans l'est de Montréal, entre 2016 et 2024. Cette initiative visait à démontrer le potentiel des plantes pour la décontamination des sols.

En introduisant une grande variété d'espèces végétales sur les sites en traitement, Michel Labrecque et son équipe ont considérablement accru la biodiversité dans ce secteur de la ville de Montréal . La présence de ces plantes a transformé radicalement des sols autrefois stériles, stimulant le développement des populations de microorganismes et créant de nouveaux habitats pour la faune locale

Perpétuer l'héritage de pionniers environnementaux

En honorant Michel Labrecque, lequel est aussi chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale , Réseau Environnement perpétue l'héritage de pionniers tels que Marcelle Gauvreau (1907-1968), première Canadienne française à obtenir un diplôme en sciences naturelles. Complice du frère Marie-Victorin, elle a laissé un legs scientifique remarquable, contribuant notamment à la rédaction de Flore laurentienne. En 1935, elle a fondé l’École de l’Éveil et posé ainsi les premiers pavés de l’éducation préscolaire au Québec.

La Distinction Marcelle-Gauvreau est remise à une organisation ou une personne qui œuvre dans le domaine de la biodiversité, et qui a contribué de façon remarquable, au Québec, à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans ce domaine.

Communiqué de Réseau Environnement

Add this