Menu global

  • 4 novembre 2020

Du mouvement pour le conseiller scientifique Jonathan Gagné

  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Jonathan Gagné
Jonathan Gagné

En septembre 2020, Jonathan Gagné, conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan, s’est joint au département de physique de l’Université de Montréal comme professeur associé. Du même coup, il est devenu membre associé de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iRex).

Les travaux de recherche de Jonathan Gagné portent sur les naines brunes, les exoplanètes et les étoiles jeunes du voisinage du Soleil. Il s’intéresse aussi à des objets qui ne sont pas tout à fait des planètes ni des naines brunes. Ces objets qu’on qualifie parfois de «planètes errantes» ont des masses similaires aux planètes gazeuses, mais sont isolés dans l’espace et ne sont pas en orbite autour d’une étoile. Pour mieux comprendre ces objets, il exploite les données de la mission Gaia qui fournit des mesures d’une précision inégalée sur le mouvement et la distance de plus d’un milliard d’astres. 

Jonathan Gagné collabore à une douzaine de projets d’envergure internationale, tels que Backyard Worlds: Planet 9 qui vise entre autres à découvrir de nouvelles naines brunes dans le voisinage solaire à l’aide de la collaboration de citoyens scientifiques. Il a mené la publication d’une quinzaine d’articles scientifiques dans des journaux spécialisés et a contribué à la rédaction de 50 autres. 

Pour en savoir plus sur ce conseiller scientifique et suivre son travail au sein du Planétarium Rio Tinto Alcan, vous pouvez suivre son blogue.

Add this

Partager cette page