Menu global

  • 12 juin 2017

Engagement pour la sauvegarde du monarque – Ville de Montréal

  • Espace pour la vie, Insectarium
Engagement pour la sauvegarde du monarque – Ville de Montréal
Engagement pour la sauvegarde du monarque – Ville de Montréal

Montréal, première Ville amie des monarques au Québec

Avec la signature de l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques (Mayors’ Monarch Pledge) par le maire Denis Coderre, la Ville de Montréal devient une Ville amie des monarques et fait figure de chef de file en la matière. Elle veillera à contribuer à la restauration des habitats du papillon, connu pour sa migration exceptionnelle et dont la survie est critique dans l’est du continent.

Par l’implantation de mesures de protection et en incitant ses citoyens à participer à cet effort, Montréal démontre ses préoccupations environnementales et concrétise son appui aux actions mises en place par certains arrondissements, mais aussi par Espace pour la vie. 

En effet, l’Insectarium travaille depuis plus d’une vingtaine d’années déjà à faire connaître le monarque et à contribuer à sa survie en développant des activités, des événements, des programmes éducatifs et de recherche. Actuellement, Mission monarque invite la population à recenser les monarques et sa plante hôte, l’asclépiade. Chacun peut également installer chez lui, sur son balcon ou dans son jardin, une Oasis pour les monarques, où les papillons se nourrissent, se reproduisent et se reposent.

Pour multiplier les actions destinées à sauvegarder les monarques, Espace pour la vie collabore aussi avec la Fondation David Suzuki, qui invite le public à signer son manifeste et à planter de l’asclépiade. L’implantation et la mise en application du programme Ville amie des monarques à Montréal se fait en partenariat avec la Commission de coopération internationale (CCE).