Menu global

  • 2 mai 2016

Espace pour la vie vous invite à observer le passage de Mercure avec les experts du Planétarium Rio Tinto Alcan

  • Planétarium
Image composite du passage de Mercure du 6 novembre 2006, observé depuis l'espace par le satellite SOHO.
Crédit photo : SOHO/NASA/ESA
Passage de Mercure 2006 (SOHO/NASA/ESA)

Le 9 mai prochain, entre 7 h 13 et 14 h 42, les observateurs du Québec auront la chance d'assister à un phénomène astronomique peu commun alors que Mercure passera exactement entre le Soleil et la Terre! Pendant que la silhouette de la planète se dévoilera devant la surface de notre étoile, Espace pour la vie vous invite à vous joindre aux passionnés d’astronomie pour observer ensemble le phénomène. Pour apprécier pleinement le spectacle sans mettre sa vue en danger, l’utilisation d’un télescope muni d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil est essentielle. Le phénomène ne se produit en moyenne que 13 fois par siècle et cette année, il sera visible en entier du Québec : une première depuis 1960! Les conditions d’observation s’annoncent prometteuses. Joignez-vous à nous!

L’équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan et les membres bénévoles de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal accueilleront les observateurs à l’extérieur devant le Planétarium Rio Tinto Alcan entre 7 h et 15 h.

L’activité est gratuite. En cas de conditions météorologiques défavorables (ciel entièrement couvert, plafond bas, pluie), l’observation pourrait être temporairement suspendue ou annulée selon le cas.

Prenez note qu’aucun spectacle ne sera diffusé au Planétarium Rio Tinto Alcan, actuellement fermé les lundis.

MISE EN GARDE IMPORTANTE - ATTENTION! PRUDENCE!

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil, à moins de placer un filtre spécialement conçu entre ses yeux et le Soleil : il y a risque de brûlures permanentes de la rétine de l'œil.

Pour obtenir plus d’information sur le phénomène et des conseils d’observation sécuritaires, consultez nos rubriques sur le sujet.

Add this