Menu global

  • 17 novembre 2021

L'Association des zoos et des aquariums américains (AZA) accrédite le Biodôme

  • Biodôme
Crédit photo : Espace pour la vie (Mathieu Rivard)
Biodôme - AZA

L'Association des zoos et des aquariums américains (AZA) vient tout juste de renouveler l’accréditation du Biodôme de Montréal. Accordée par la Commission d'accréditation indépendante de l'AZA, cette prestigieuse reconnaissance garantit que le Biodôme de Montréal continue de respecter les plus hauts standards en matière de gestion d’institutions zoologiques à travers le monde.

Un seau de qualité

L’accréditation décernée par l’AZA revêt une grande importance pour le Biodôme. En effet, pour s’assurer du respect des plus hauts standards dans la gestion des soins animaliers, des populations animales et communautés végétales , des programmes éducatifs et de recherche et de conservation, des communications et de la sécurité, l’AZA exige que les institutions accréditées complètent avec succès un rigoureux processus d’accréditation chaque cinq ans. Ce processus dure plus de six mois et permet à un comité d’expert.e.s indépendant.e.s de scruter en détail tous les aspects du travail de l’institution.

« Le bien-être animal est au cœur de nos priorités, toutes nos équipes y contribuent. L’accréditation de l’AZA souligne le sérieux de notre travail et le succès de nos efforts. Nous en sommes très fiers », s’est réjoui Yves Paris, le directeur du Biodôme de Montréal.

Des mentions spéciales

Le comité indépendant d’expert.e.s de l’AZA a souligné l’excellence du travail du Biodôme, incluant des mentions spéciales pour :

  • La qualité du travail en matière de bien-être animal, que ce soit par la gestion sérieuse des nombreux programmes d’enrichissement des animaux ou par la mise en place d’un comité dédié au bien-être animal;
  • Les efforts soutenus et couronnés de succès en matière de reproduction de certaines espèces animales (exemples : sternes, macareux et manchots);
  • La qualité des soins vétérinaires et l’attention portée à tous les aspects de la diète des animaux;
  • Le nombre et la qualité des projets de conservation des végétaux (ail des bois, chardon de Mingan, ginseng à cinq folioles) et animaux (rainette faux-grillon, tortue des bois, chevalier cuivré, etc.);
  • La qualité et les efforts des travaux de recherche en matière d’écologie des espèces et de protection des habitats.

Les programmes éducatifs du Biodôme de Montréal ont également impressionné l’équipe d’évaluation qui a souligné que "l'éducation est l'un des éléments les plus importants qui imprègnent toutes les orientations des programmes du Biodôme. Le personnel du Biodôme est fier, à juste titre, de ses programmes éducatifs”.

Au Canada, seules six autres institutions zoologiques ont obtenu l’accréditation de l’AZA : l’Assiniboine Park Zoo, le Calgary Zoo, le Ripley’s Aquarium of Can­ada, le Toronto Zoo, le Vancouver Aquarium Ma­rine Science Centre et le Zoo de Granby. Le Biodôme était déjà accrédité par l’AZA avant ses travaux de rénovation, mais attendait sa réouverture pour pouvoir renouveler son adhésion. Le Biodôme est également accrédité par l’Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) et est membre du World Aquariums and Zoo Association (WAZA).

À propos de l'AZA

Fondée en 1924, l'Association des zoos et aquariums est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'avancement des zoos et aquariums dans les domaines de la conservation, du bien-être des animaux, de l'éducation, de la science et des loisirs. L'AZA est l'organisme d'accréditation des principaux zoos et aquariums des États-Unis et de douze autres pays. Le logo d'accréditation de l'AZA donne au grand public l'assurance de soutenir un établissement qui s'efforce de fournir d'excellents soins aux animaux, une expérience de qualité et un meilleur avenir pour tous les êtres vivants. Pour en savoir plus : aza.org.

Add this