Menu global

  • 17 octobre 2022

Le 100e de Riopelle : à la recherche de jeunes artistes pour une expo extérieure à la Biosphère

  • Biosphère, Espace pour la vie
Crédit photo : Jean-François Savaria
Appel à candidatures pour une exposition extérieure d’oeuvres de jeunes artistes en lien avec le 100e anniversaire de naissance de Riopelle

Dans la foulée des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle qui auront lieu au cours de 2023, Espace pour la vie présentera une exposition extérieure d'œuvres graphiques de jeunes artistes de la francophonie internationale à la Biosphère, l’été prochain. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Biosphère/Espace pour la vie et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, ainsi que GSI Musique, la Fondation Jean Paul Riopelle et le Centre de la francophonie des Amériques.

Les jeunes artistes professionnels de la francophonie, qui ont entre 18 et 35 ans, sont invités à soumettre leur candidature dans le cadre de ce projet d’exposition en proposant deux œuvres graphiques sur le thème des mouvements migratoires des humains, des animaux ou des végétaux, amplifiés par les changements climatiques, à leur interdépendance et à leur équilibre fragile à préserver ou à rétablir. Un comité de sélection retiendra 24 artistes pour cette exposition.

Migrations

La thématique des mouvements migratoires fait écho à la fascination bien connue de Riopelle pour l’oie sauvage, un symbole migratoire par excellence. Du fait de son emplacement unique sur l’île Sainte-Hélène, la Biosphère se trouve au cœur du couloir fluvial de migration de bon nombre d’espèces d’oiseaux, dont la bernache canadienne, une oie sauvage. Chaque printemps et automne, l’île et les environs du musée résonnent des chants de milliers d’oiseaux de passage.

Consultez le site des Offices jeunesse internationaux du Québec pour tous les détails de cet appel à candidatures.

Logos - Riopelle

Add this