- Biodôme
Le 14 octobre dernier avait lieu la remise de prix de la Société des musées du Québec (SMQ), lors de laquelle le Biodôme s’est mérité les honneurs pour le projet Migration. Grâce au Prix Excellence, Migration incarne le projet muséal qui s’est le plus distingué au cours de l’année dans sa catégorie. Parmi les critères de sélection : le témoignage d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité, et le surpassement des standards de la pratique muséale tant pour le contenu que pour la forme.
Le projet Migration se traduit par un travail architectural colossal, une expérience muséale repensée en collaboration avec La bande à Paul, une collection vivante renouvelée, des habitats améliorés, des efforts de recherche et de conservation soutenus, une nouvelle approche éducative et deux nouvelles expositions : la Bio-machine et À moi d’agir. Migration est l’expression même des aspirations du Biodôme: reconnecter l’humain à la nature en suscitant l’émerveillement, pour le sensibiliser aux enjeux qui la menacent et l’inciter à s’engager pour sa protection.
D’autres honneurs mérités
Le Biodôme en est à plus d’une dizaine de reconnaissances depuis sa réouverture. Migration s’est notamment mérité le Grand Prix International dans la catégorie « Design d’intérieur » le 20 octobre dernier, ainsi que le Prix du Génie-Conseil Québécois dans la catégorie « Bâtiment mécanique - électrique » un mois plus tôt, s’ajoutant aux nombreuses autres victoires.
Finaliste au Prix excellence tourisme
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : le Biodôme est finaliste dans la catégorie « Innovation et développement de l’offre » des Prix excellence tourisme 2021, présentés par le ministère du Tourisme. Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le 26 octobre prochain.
À lire aussi : Le Biodôme : lauréat d’un prix dans le cadre du concours ESTim