Menu global

  • 26 avril 2016

Le prix Durabilys 2016 pour le Planétarium Rio Tinto Alcan

  • Planétarium
Toit vert du Planétarium Rio Tinto Alcan
Crédit photo : Espace pour la vie (Raymond Jalbert)
Toit vert du Planétarium Rio Tinto Alcan

Le Planétarium Rio Tinto Alcan a récemment remporté le prix Durabilys 2016 pour ses toitures végétalisées. Le prix d'excellence a été décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec et remis à l’équipe de Fauteux et associés architectes paysagistes, à l’origine de cet aménagement paysager hors du commun.

L’architecture du Planétarium Rio Tinto Alcan a été maintes fois primée et le bâtiment a récemment obtenu la certification LEED platine. Parmi les nombreuses innovations techniques du bâtiment la toiture verte est digne de mention. Elle croit en partie sur un substrat ultra léger et sans terre et elle couvre non seulement le bâtiment, mais également le toit bétonné des anciens stationnements du stade olympique. Des pavages poreux y permettent la percolation et le stockage des eaux de pluie, puis l'irrigation contrôlée d'ilots de verdure. On y compte une grande diversité de plantes, des couvre-sols aux graminées jusqu'aux arbustes et même aux arbres.

Au-delà de la verdure ajoutée et des prouesses techniques accomplies, cet aménagement transforme un site qui manquait autrefois de verdure en un réel espace pour la vie!

Add this