Menu global

  • 5 juin 2023

Le projet Métamorphose de l'Insectarium récompensé pour son architecture unique et son caractère innovant

  • Insectarium
Crédit photo : Espace pour la vie/James Britain
Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature
  • Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature
  • Le nouvel Insectarium : en symbiose avec la nature

Tout juste un an après son ouverture, l’Insectarium de Montréal, l’un des cinq musées d’Espace pour la vie, jouit déjà d’une belle reconnaissance !

Le 21 avril dernier, lors du gala annuel de remise des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, le projet Métamorphose de l’Insectarium  a remporté le Grand prix d’excellence en architecture, ex aequo avec le Centre culturel Desjardins (Joliette). Le jury a été particulièrement impressionné par le parcours immersif, où les visiteurs amorcent leur rencontre avec le monde des insectes.

Bravo au consortium des cinq firmes d’architectes et d’ingénieurs qui ont remporté le concours international d’architecture pour ce projet : Kuehn Malvezzi, Pelletier De Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK. Leur talent mérite grandement d'être souligné pour le concept architectural du musée qui s'est d'ailleurs vu décerner un prix d’excellence par le magazine Canadian Architect en décembre 2018.

Lauréat d’un prix ESTim

La Chambre de commerce de l’est de Montréal dévoilait, le 11 mai dernier, les 12 lauréats de la 35e édition de son concours entrepreneurial ESTim. Le projet du nouvel Insectarium a remporté le prix dans la catégorie Projet du secteur public/parapublic. Ces prix récompensent les projets ayant un impact significatif dans leur organisation et/ou dans leur milieu sur le territoire de l’est de Montréal.

Finaliste aux Prix Distinction de Tourisme Montréal

L’Insectarium de Montréal figurait aussi fièrement parmi les 15 finalistes des Prix Distinction 2023 remis par Tourisme Montréal dans la catégorie Développement de l’offre touristique et du produit – Attraits, Activités, Services aux touristes et aux congressistes. Ce prix souligne une initiative qui, grâce à son impact structurant, innove dans le développement de l’offre afin de distinguer le produit montréalais sur la scène locale, nationale et/ou internationale.

Un musée primé qui propose une rencontre hors de l’ordinaire avec les insectes

Dans sa nouvelle configuration, l’Insectarium de Montréal convie les visiteurs et visiteuses à se mettre littéralement à la place des insectes et à s'immerger dans leur univers fascinant afin de changer le regard qu’ils et elles portent sur ces précieux êtres vivants si essentiels à la protection de la biodiversité

Add this