Menu global

  • 6 juin 2014

Les Prix Les Arts et la Ville 2014

  • Jardin botanique, Planétarium
Arboretum

La Ville de Montréal et Espace pour la vie reçoivent à nouveau les honneurs!

Le réseau Les Arts et la Ville a décerné à la Ville de Montréal les prix Culture et développement et Aménagement – catégorie population de 100 000 habitants et plus – en reconnaissance à l’excellence et à l’originalité de deux réalisations d’Espace pour la vie : l’intégration de l’œuvre numérique Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium Rio Tinto Alcan et le parcours d’interprétation de l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal.

L’intégration de l’œuvre numérique Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium Rio Tinto Alcan relève, un projet mené conjointement avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, de la vision d’un Planétarium où la science, l’art et l’émotion se conjuguent pour réinventer l’expérience de visite. Sous les traits d’une œuvre aux allures résolument urbaines, Chorégraphie pour des humains et des étoiles contribue à faire naître, au cœur de la ville, un véritable espace de cocréation et de sensibilisation à la nature.

Le nouveau parcours d’interprétation de l’Arboretum du Jardin botanique s’inscrit quant à lui dans la mise en valeur du patrimoine végétal et de l’espace de vie. Les différentes stations d’interprétation qui jalonnent le parcours proposent à la fois un contenu didactique sur l’arbre et une expérience de visite qui invite à la réflexion et à une meilleure compréhension des liens fragiles qui unissent le vivant.

À travers ces réalisations, Espace pour la vie contribue au rayonnement de la Ville de Montréal et figure parmi les acteurs majeurs d’un développement urbain et social qui invite les citoyens et les visiteurs du monde entier à s’approprier, à habiter et à réinventer un espace public où mieux vivre la nature.

Lire le communiqué de la Ville de Montréal

Add this