Menu global

  • 26 octobre 2023

L’Insectarium récompensé par la Société des musées du Québec pour le projet Métamorphose

  • Insectarium
Crédit photo : Renaud Philippe
L’Insectarium récompensé par la Société des musées du Québec pour le projet Métamorphose

L’Insectarium de Montréal continue d’accumuler les honneurs. Le 5 octobre dernier, lors de la remise des prix de la Société des musées du Québec (SMQ), le projet Métamorphose de l’Insectarium a remporté le Prix Excellence. Ce projet muséal novateur et distinctif vise à transformer notre rapport aux insectes, ces grands méconnus pourtant indispensables à l'équilibre de la planète, et à développer une attitude positive envers eux.

Grâce à une muséologie innovante, un parcours multisensoriel inédit axé sur l'émotion et l'émerveillement, et une démarche éducative empathique qui se distingue des approches traditionnelles, l'Insectarium rehausse les standards de son industrie.

D’autres honneurs bien mérités

Rappelons qu’en avril dernier, l’Insectarium a reçu le Grand prix d’excellence en architecture, ex aequo avec le Centre culturel Desjardins (Joliette) de l’Ordre des architectes du Québec.

Le projet du nouveau musée a également récolté un prix ESTim remis par la Chambre de commerce de l’est de Montréal, en plus de figurer fièrement parmi les 15 finalistes des Prix Distinction 2023 remis par Tourisme Montréal plus tôt cette année.

En juillet dernier, le Conseil du bâtiment durable du Canada a octroyé la certification LEED or au nouvel Insectarium de Montréal, faisant du musée le premier bâtiment doté d’une serre à mur-rideau à être certifiée LEED or au Québec.

De la muséologie à l’architecture, le nouvel Insectarium innove sur tous les plans.

Logo - Prix de la SMQ

Add this