Menu global

  • 10 février 2020

Planètes visibles à l'oeil nu - 10 février 2020

  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Crédit photo : Sophie Desrosiers
Le ciel à l'oeil nu

Du 10 au 24 février 2020

Mercure est visible au crépuscule jusqu’à la mi-février : cherchez la petite planète très bas à l’horizon ouest-sud-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Mercure faiblit rapidement après le 15 février en même temps qu’elle replonge vers les lueurs du Soleil couchant, où on la perd de vue au cours des jours suivants. Mercure passera en conjonction inférieure, entre le Soleil et la Terre, le 25 février.

Vénus est la brillante Étoile du soir qui brille de mille feux au sud-ouest, dès le coucher du Soleil et jusqu’à ce qu’elle disparaisse à son tour à l’horizon ouest vers 21 h 30. Le soir du 27 février, le mince croissant lunaire reposera 6 degrés à gauche de Vénus.

Mars émerge au-dessus de l’horizon sud-est peu après 4 heures du matin, près de trois heures avant le lever du Soleil. Au début de l’aube, on retrouve la planète rouge une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-est. Le 18 février à l’aube, le mince croissant de Lune repose moins d’un degré au-dessus et à droite de la planète rouge. Plus tard ce matin-là, la Lune passe devant et occulte Mars : consultez le ciel de février pour les détails de ce phénomène rare.

Jupiter est visible à l’aube, très bas à l’horizon sud-est, après 5 h 30 du matin. Comme la brillante planète géante s’écarte rapidement du Soleil, elle se lève de plus en plus tôt à chaque jour et devient plus facile à distinguer dans un ciel plus noir. Le 19 février à l’aube, le mince croissant lunaire repose quatre degrés à la droite de Jupiter.

Saturne réapparaît graduellement à l’aube après la mi-février : cherchez la planète aux anneaux au ras de l’horizon sud-est, en bas et à gauche de Jupiter, une heure avant le lever du Soleil. À mesure que Saturne émerge de l’éclat du Soleil, elle se lève de plus en plus tôt à chaque jour et devient plus facile à repérer dans un ciel plus noir.

Add this

Partager cette page