Menu global

  • 13 juillet 2020

Planètes visibles à l'oeil nu - 13 juillet 2020

  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Crédit photo : Sophie Desrosiers
Le ciel à l'oeil nu

Du 13 au 27 juillet 2020

Mercure est passée entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 30 juin, et réapparaît graduellement dans le ciel du matin. On pourra apercevoir la petite planète à l’aube de la mi-juillet à la première semaine d’août. Des jumelles vous aideront à la repérer, bas à l’horizon est-nord-est, 30 minutes avant le lever du Soleil. Mercure est plutôt faible et difficile à distinguer dans les lueurs de l’aube au début de cette fenêtre d’observation mais elle gagne peu à peu en brillance au fil des jours.

Vénus est la brillante Étoile du matin qui brille de mille feux au-dessus de l’horizon est après 3 heures du matin et jusqu’à l’aube. Le matin du 17 juillet, la mince Lune décroissante sera suspendue 2 ½ degrés en haut et à gauche de Vénus.

Mars émerge au-dessus de l’horizon est après minuit. À l’aube, on retrouve la planète rouge environ 45 degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-est. Dans la nuit du 8 au 9 août, la Lune gibbeuse décroissante s’approche à seulement un degré sous Mars, maintenant très brillante.

Jupiter est à l’opposition le 14 juillet. La brillante planète géante s’allume au crépuscule au-dessus de l’horizon sud-est, culmine au sud à environ 22 degrés de hauteur en milieu de nuit (vers une heure du matin), et disparaît à l’horizon sud-ouest à l’aube. Remarquez également la présence de Saturne, quelques degrés à sa gauche. Dans la nuit du 1er au 2 août, la Lune gibbeuse croissante dessine un grand triangle avec Saturne et Jupiter, toutes deux situées au-dessus.

Saturne est à l’opposition le 20 juillet. La planète aux anneaux émerge au crépuscule à l’horizon sud-est, quelques degrés seulement à gauche de la brillante Jupiter. Vers 1 heure du matin, Saturne culmine au sud à environ 24 degrés de hauteur, puis disparaît à l’horizon sud-ouest à l’aube. Dans la nuit du 1er au 2 août, la Lune gibbeuse croissante dessine un grand triangle avec Saturne et Jupiter, toutes deux situées au-dessus.

Add this

Partager cette page