- Planétarium
Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.
Du 6 au 20 mars 2023
Mercure est trop près du Soleil et n’est pas visible en ce moment. La petite planète passe derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 17 mars et réapparaîtra dans le ciel du soir à la fin du mois.
Vénus est l’éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l’horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Jupiter, un peu moins lumineuse, brille plus bas sur sa droite; remarquez comme l’écart entre ces deux brillantes planètes se creuse de soir en soir. Le 23 mars au crépuscule, le mince croissant lunaire repose 6½ degrés sous Vénus; le lendemain soir, 24 mars, la Lune repose 6 degrés au-dessus de l’Étoile du soir.
Mars s’éloigne graduellement de la Terre mais demeure assez brillante en ce moment. La planète rouge s’allume au crépuscule très haut dans le ciel, environ 70 degrés au-dessus de l’horizon sud, et disparaît à l’horizon ouest-nord-ouest vers 2 heures du matin (heure normale de l’Est). Le soir des 27 et 28 mars, la Lune croissante sera voisine de la planète rouge.
Jupiter s’allume de plus en plus bas à l’horizon ouest après le coucher du Soleil. De soir en soir, la planète géante s’enfonce dans les lueurs du crépuscule : on finit par la perdre de vue au cours des derniers soirs de mars. Le 22 mars au crépuscule, une trentaine de minutes après le coucher du Soleil, le très mince croissant lunaire repose à seulement un degré de Jupiter, plus haut et sur sa gauche : les deux astres sont alors très bas à l’horizon ouest.
Saturne est trop près du Soleil et n’est pas visible. La planète aux anneaux est passée derrière le Soleil (conjonction) le 16 février; on la retrouvera vers la fin de mars en direction est-sud-est à l’aube.