Menu global

  • 16 juin 2015

Porteurs de lumière

  • Insectarium
Crédit photo : Espace pour la vie
Porteurs de lumière

Plongez au cœur d’un univers de lucioles virtuelles

Du 20 juin au 30 août, devenez Porteurs de lumière à l’Insectarium, et découvrez le langage lumineux des lucioles grâce à une nouvelle installation multimédia interactive.

Communiquez comme les lucioles

Inspirée par leur capacité à fabriquer de la lumière, Porteurs de lumière vous invite à vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un peu comme si vous vous retrouviez à la campagne par une belle nuit d’été, entourés de lucioles virtuelles. À l’aide de deux interfaces tactiles, seuls ou en groupes, faites-les apparaître et virevolter dans un ballet lumineux spectaculaire... Tout est possible avec ce divertissement où art et poésie se donnent rendez-vous!

Appréhendez la bioluminescence

Les concepteurs de l’installation, Mathieu Le Sourd et Étienne Paquette, en collaboration avec l’équipe de l’Insectarium, ont tiré profit de la phosphorescence pour reproduire la bioluminescence des lucioles. L’environnement créé à partir de matériaux industriels vous accueille avec des fleurs lumineuses, rappel d’une luminescence indispensable à la communication des lucioles. Plus vous progressez, plus la mystérieuse végétation industrielle se densifie pour laisser la magie opérer dans un véritable son et lumière. En manipulant les faisceaux lasers, vous devenez vous-mêmes les créateurs d’un spectacle visuel et sonore surprenant. Plus loin, une animation éducative complète l’installation en expliquant la réaction chimique qu’est la bioluminescence.

Add this