Menu global

  • 26 juillet 2024

Reproduction réussie du calliste diable-enrhumé au Biodôme

  • Biodôme
Calliste diable-enrhumé
Photo : Claude Lafond
Calliste diable-enrhumé

Le calliste diable-enrhumé (Tangara mexicana) représente une rareté au sein de la communauté zoologique. Actuellement, 20 institutions nord-américaines détiennent une population d'environ 60 individus. La dernière naissance au Biodôme remontait à 2016.

Une initiative récente a vu un mâle né au Biodôme être recommandé par un groupe aviseur pour se reproduire avec une femelle née au zoo de Denver. Arrivée au Biodôme en novembre dernier, elle a été introduite avec succès à l'écosystème tropical au cours de décembre.

Les comportements reproducteurs ont ensuite rapidement été observés. Après quelques tentatives de nidification de ce couple, le site de choix a été la cime d'un châtaignier de Guyane. Un nid y a été découvert et deux poussins ont éclos avec succès! Les éclosions ont été confirmées à la fin du mois d’avril et du mois de mai, notamment grâce aux parents apportant des insectes ainsi qu’aux piaillements des oisillons. Après les soins parentaux assidus, une période de sevrage progressif de deux semaines a suivi. Aujourd’hui, nous pouvons observer les quatre passereaux explorer la canopée de la forêt tropicale, souvent en groupe.

Les efforts de reproduction au Biodôme, lesquels sont soutenus par l'Association des zoos et aquariums (AZA), font partie du programme de survie de l'espèce en milieu zoologique. Bien que leur statut dans la nature soit considéré de préoccupation mineure, les initiatives en milieu zoologique sont importantes pour maintenir une population stable et génétiquement diversifiée.

Le calliste diable-enrhumé, originaire des forêts de basses altitudes du bassin amazonien, se déplace en groupe de 2 à 7 individus à la recherche de fruits variés qu'il trouve à la cime des arbres. Leur durée de vie moyenne est de 5 ans, avec certains individus atteignant l'âge vénérable de 9 ans.

Découvrez la fiche du calliste diable-enrhumé