Menu global

  • 19 décembre 2023

Un don important de 1M$ pour la recherche au Biodôme

  • Biodôme
Crédit photo : Espace pour la vie (Mélanie Dusseault)
Un don important de 1M$ pour la recherche au Biodôme

Espace pour la vie se réjouit de l’annonce par sa Fondation d’un don majeur de 1M$ qui permettra, dès 2024, de financer plusieurs projets de recherche menés par les scientifiques d’Espace pour la vie et tout particulièrement du Biodôme.

Ce don personnel important de monsieur Jean Paquin permettra ainsi de bonifier le financement de programmes de recherche qui sont au cœur de plusieurs actions urgentes en matière de protection de la biodiversité.

Trois axes spécifiques de recherche sont ciblés :

Axe 1 : projets en écotoxicologie

L’écotoxicologie est l'étude des impacts écologiques de la pollution de l'environnement. Le projet de recherche vise à développer des indicateurs de santé physiologique et globaux d’organismes exposés à différents contaminants.

Axe 2 : projet en écophysiologie

L’écophysiologie consiste en l’étude des réponses comportementales et physiologiques des organismes. Le projet de recherche vise à tester des alternatives d’appâts à base de microalgues pour la pêche au homard et au crabe afin de favoriser des pratiques de pêche plus durables.

Axe 3 : projets de conservation de la biodiversité du Fonds pour les Espèces en péril

Le Fonds pour les espèces en péril de la Fondation Espace pour la vie a été mis sur pied dans le cadre de la COP15 en 2002 et vise à accélérer les travaux de conservation et de recherche des musées d’Espace pour la vie. Via ce fonds, la communauté est invitée à contribuer au financement de projets qui concourent à freiner l’effritement de la biodiversité. Parmi les projets de protection menés, mentionnons notamment le plan de rétablissement de la tortue des bois, la reproduction en captivité de la rainette faux-grillon ou encore le programme ex-situ de propagation, réintroduction et recherche sur le chevalier cuivré.

Espace pour la vie exprime sa profonde reconnaissance à Monsieur Paquin et à la Fondation et rappelle l’importance d’intensifier les efforts de protection des écosystèmes et de conservation d’espèces menacées, notre legs au bénéfice des générations futures.

En savoir plus sur les projets de recherche scientifique d’Espace pour la vie

À propos de la Fondation Espace pour la vie

Organisme caritatif public, la Fondation contribue au développement philanthropique d’Espace pour la vie et aux missions scientifiques, éducatives, culturelles, sociales et artistiques de ses cinq musées : le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. La Fondation finance divers projets tels que des places dans les camps de jour d’Espace pour la vie pour des enfants de quartiers défavorisés, des projets de recherche, l’achat d’équipements spécialisés et des initiatives de science participative. En 2022, sa contribution aux projets d’Espace pour la vie via les dons et subventions s’est chiffrée à plus de 8 400 000$.

Add this