Menu global

  • 12 mars 2024

Un pas dans la bonne direction pour la restauration des milieux humides!

  • Jardin botanique
Crédit photo : Shutterstock
Un pas dans la bonne direction pour la restauration des milieux humides!

Un projet pluridisciplinaire visant à mieux coordonner les efforts pour la mise en place d'actions concertées de restauration des milieux humides vient de recevoir une subvention de 3,8 millions de dollars du programme Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, volet Société.

Les botanistes chercheuses du Jardin botanique Marie-Hélène Brice et Stéphanie Pellerin, affiliées à l’Institut de recherche en biologie végétale et professeures associées à l’Université de Montréal, font partie des sept cochercheurs et cochercheuses impliqués dans ce projet.

À terme, cette initiative permettra de développer des approches de végétalisation efficaces pour la restauration des marais et des marécages en plus d’identifier les facteurs sociaux essentiels au succès des projets de restauration. Elle contribuera ainsi de manière significative à la restauration des milieux humides à travers le Canada.

Le projet Zéro perte nette de milieux humides : en route vers des approches de restauration éclairées (RARE), dirigé par Monique Poulin, professeure à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, repose sur des expérimentations en serres et sur le terrain, ainsi que sur des approches en sciences sociales. Cette multidisciplinarité est essentielle pour relever les défis complexes liés à la restauration des milieux humides.

Neuf partenaires sont aussi impliqués dans le projet et offrent des contributions en nature d’une valeur de 6 millions de dollars : Ville de Québec, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Hydro-Québec, MRC de Coaticook, MRC de la Haute-Yamaska, MRC de Pierre-de-Saurel, Fluvio, Canards Illimités Canada et Gloco.

Pour suivre le projet RARE (sur Linkedin)

Add this