Menu global

Auriane Egal

Français
Conseillère scientifique au Planétarium et professeure associée à l’Université Western Ontario, Auriane Egal est spécialiste de l’observation et de la modélisation des pluies de météores.
Auriane Egal

Astrophysicienne

Planétarium

Astrophysicienne de formation, Auriane Egal a obtenu son doctorat à l'Observatoire de Paris en 2017. Depuis, elle a dirigé et contribué à plusieurs campagnes d'observations de météores par les réseaux photos et vidéos du consortium international d’observation et de récupération de météorites connu sous le nom de DOMe/FRIPON, programme dont elle a hérité l’exploitation scientifique au début de 2023.

Aventurière dans l’âme, Auriane a participé à plusieurs missions dans des contextes exceptionnels, dont une mission de récupération de météorites dans le désert d'Atacama et une mission d’installation de stations d’observation au Sri Lanka. Entre 2018 et 2022, elle entame son postdoctorat et se spécialise dans la modélisation des flux de météoroïdes et la prédiction des pluies de météores avoisinant la Terre, à l'Université Western Ontario. Elle collabore fréquemment avec le Meteoroids Environment Office (MEO) de la NASA, afin de fournir les prédictions dont l'agence spatiale a besoin pour atténuer la menace que représentent les météoroïdes pour les astronautes et les missions spatiales telles que Gaia et le télescope spatial James Webb lancé en 2021.

Communicatrice hors pair, elle est fréquemment appelée à vulgariser les phénomènes astronomiques qu’elle étudie dans les médias et lors de conférences internationales.

Depuis peu, Auriane a officiellement intégré la plus grosse équipe de recherche sur les météores du monde à l’Université Western, le Western Meteor Physics Group, en tant que professeure associée.


Publications

Add this