Menu global

Balados jeunesse Espace pour la vie - Transcription ASTRO-BIEN - Épisode 3 : Le système de Trappist

Français
Astro-bien - Balados jeunesse

Balados jeunesse ASTRO-BIEN - Épisode 3 : Le système de Trappist 

Accéder au balado

NARRATRICE – Bonjour à tous, petits et grands! Que diriez-vous d’un voyage à des années-lumière de notre bonne vieille Terre, là où même l’infini trouve que c’est un peu loin quand même? Ça fait rêver hein? Mais tout d’abord, il faut se rendre au cœur de Montréal, aux abords d’un petit bureau qui abrite l’agence de voyages Astro-bien. Ce mauvais jeu de mots est l’œuvre de Michel Vadeboncœur, un homme qui a pris la folle décision de vendre des voyages dans l’espace à petit prix. Devant son bureau arrive la famille Bourdon. Ce petit monde va brutalement interrompre les douces rêveries de notre cher Michel.

Vadeboncœur finit de nettoyer son bureau.

MICHEL (chantonne) – « On ne se transforme pas… nanana… non jamaaais… » Ah enfin, c’est mieux quand c’est rangé et propre! C’est vrai que ça m’a demandé quatre jours de travail intensif, mais quel résultat! (la porte s’ouvre)

JEANNETTE – Bonjour, on est bien chez Astro-bien?

DAMIEN – Nous sommes les Bourdon, on avait pris rendez-vous!

MICHEL Ah! Oui! Vous êtes bien chez Astro-bien, c’est trop bien! Ah, je vois que vous êtes accompagné!

JEANNETTE – Oui, c’est notre petit Timothée d’amour!

MICHEL – Très bien, prenez place. Timothée, tu veux faire des coloriages? Tiens, prends ces feuilles et ces crayons, amuse-toi!

JEANNETTE – Vous êtes sûr? Il y a marqué « dossier important » dessus!

MICHEL – Mais non mais non, rien de plus important qu’un charmant bambin qui laisse aller sa créativité! Alors, dites-moi tout! Vous aimez les voyages?

JEANNETTE – Oh oui, récemment nous avons fait Cuba, la Martinique...

DAMIEN – Hawaï, la Jamaïque…

JEANNETTE – La Guadeloupe, la Tunisie...

DAMIEN – La Thaïlande, les Canaries…

JEANNETTE – Et à chaque fois, les clubs étaient parfaits!

DAMIEN – Oui, parfaits! Presque identiques en tous points, dans le monde entier!

MICHEL (perplexe) – Les clubs, c’est-à-dire?

JEANNETTE – Les clubs de vacances! Tout inclus! Toujours! On débarque de l’avion, hop un taxi, on arrive au club pour profiter de la piscine, de l’hôtel, des cocktails, de la télévision...

DAMIEN – Et juste après, taxi, on remonte dans l’avion immédiatement! Le voyage par-fait! On se sent comme à la maison!

MICHEL – Mmm… Si j’ai bien compris, vous aimez aller à l’étranger, mais sans être dépaysé. Vous voulez voir des endroits nouveaux, mais vous sentir comme chez vous, c’est ça?

JEANNETTE ET DAMIEN (en même temps) – Tout à fait!

MICHEL – Je crois que j’ai exactement ce qu’il vous faut! C’est une étoile sous le nom de 2MASS J23062928-0502285…

Pendant qu’il récite les chiffres, Damien et Jeannette sont perdus.

DAMIEN – Qu’est-ce que vous dites? J’comprends rien.

JEANNETTE – On dirait qu’il récite son code WiFi.

MICHEL – Mais non, c’est le nom de l’étoile où vous passerez des vacances parfaites! Une étoile naine rouge ultra froide, qu’on peut aussi appeler Trappist-1 si vous préférez!

DAMIEN – Ah oui, je préfère Trappist-1. Mais je n’en ai jamais entendu parler.

JEANNETTE – Étoile naine rouge ultra froide, ce n’est pas très vendeur dit comme ça. C’est tout inclus?

MICHEL – On dit ultra froide oui, ça peut faire peur, mais c’est juste qu’elle est plus froide que le Soleil… Et ça, c’est pas un exploit. Et vous voulez savoir ce qui est inclus avec Trappist-1? Son système planétaire tout entier! Un système planétaire, c’est des planètes qui tournent autour d’une étoile, tout simplement! Rien que pour vous! Tout inclus! C’est comme si vous aviez le Soleil, plus toutes les planètes du système solaire, pour le même prix!

JEANNETTE – Oh, c’est intéressant! Nous n’avons jamais eu de planètes dans nos forfaits!

DAMIEN – Oui, c’est certain. Mais pourquoi on va se sentir comme chez nous?

MICHEL – En raison du système planétaire, justement! Vous voyez, le système Trappist-1 est celui qu’on connaît le mieux, à part le système solaire bien sûr. Et, l’environnement de Trappist est très similaire à celui de notre système solaire! Donc vous ne serez pas trop dépaysés.

DAMIEN – M’ouais, d’accord... Et combien de planètes sont comprises avec l’étoile?

MICHEL – Sept planètes rocheuses! Ce système est extraordinaire par sa composition. Sept planètes telluriques! Sept! C’est du jamais vu dans le domaine!

JEANNETTE – Wow, sept planètes!

DAMIEN – C’est formidable! Et, elles sont toutes habitables?

MICHEL – Hum. Trois planètes pourraient être habitables : TRAPPIST-1 e, TRAPPIST-1 f et TRAPPIST-1 g.

JEANNETTE – C’est pas très créatif comme noms de planète…

MICHEL – Je vous l’accorde, mais comme vous serez les premiers à vous y rendre, rien ne vous empêche de les renommer « planète Timothée », comme votre charmant bambin. Et vous serez les premiers à avoir visité le système Trappist-1! Ça fait de vous de véritables pionniers!

JEANNETTE (séduite) – Oh oui, ça va faire des jaloux!

MICHEL – Oh oui faire des jaloux, c’est ça l’objectif d’une vie, vous avez tout compris! Et, je pense que vous aimez les plages et la baignade. Alors, sachez que la distance des planètes à leur étoile peut indiquer un océan d’eau liquide en surface, avec une atmosphère similaire à celle de la Terre. La Terre! Vous serez comme à la maison je vous dis!

JEANNETTE – Comment ça « peut » indiquer? On n’en est même pas sûr?

DAMIEN – Et seulement trois planètes habitables, je suis un peu déçu là...

MICHEL – Ah, vous êtes exigeants, j’aime ça! Rappelez-vous : vous serez des pionniers! Des vedettes! Et, je vous rassure tout de suite, le prix du voyage est TRÈS avantageux!

JEANNETTE – Cela peut être une bonne chose, car nous aimons faire de bonnes affaires.

DAMIEN – Oui, si on fait des économies, on peut être moins regardant sur le nombre de planètes.

MICHEL – Exigeants et malins! Décidément, je crois que j’ai trouvé mes clients préférés! Ah, vous allez adorer! En plus, ces planètes ont une taille similaire à la Terre. En fait, l’ensemble du système est très compact, comme un tout petit système solaire. Vous verrez c’est l’fun, ça a un côté mini-golf.

DAMIEN – J’aime ça, le mini-golf!

JEANETTE – Oui moi aussi!

MICHEL – Formidable! D’ailleurs, le système Trappist est si petit qu’il pourrait tenir dans l’orbite de Mercure! La plus grande distance entre deux planètes est de l’ordre du million de kilomètres.

JEANETTE – Et c’est petit ça?

DAMIEN – Oui parce que déjà, quand on doit visiter ma belle famille à Granby, ça me paraît loin, donc un million de kilomètres...

MICHEL – Pour vous faire une idée, c’est deux fois plus grand que la distance Terre-Lune, c’est pas très éloigné. Imaginez ça : en vous tenant sur l’une ou l’autre des planètes vous pourrez en admirer d’autres dans le ciel, bien visibles. Vos photos de vacances seront in-cro-yables.

DAMIEN – Ah, je nous y vois déjà…

JEANNETTE – Oh oui choupinou, on va être bien pour regarder les couchers de soleil et les planètes dans le ciel, assis sur notre transat tout en sirotant un panaché multicolore...

MICHEL – Non non, pas des couchers de soleil. C’est des couchers de Trappist-1a! Bon, je vous accorde que le nom ne fait pas rêver. D’ailleurs, on pense que les planètes du système Trappist -1 pourraient être en rotation synchrone avec leur étoile! Bonne nouvelle non?

DAMIEN – Rotation synchrone?

JEANNETTE – Quel est le rapport avec le coucher de soleil?

MICHEL – Le coucher de Trappist-1a, pas le coucher de soleil! Une rotation synchrone, c’est quand une planète présente toujours la même face à son étoile. Ça crée une énorme différence de température entre la partie éclairée et la partie dans l’ombre. Donc, il y aurait un jour sans fin d’un côté de la planète, et une nuit éternelle de l’autre côté… avec le crépuscule à cheval entre les deux régions. Le crépuscule! Donc vous pourrez admirer des couchers de Trappist-1a sur votre transat 24 heures sur 24!

DAMIEN – Oh, c’est extraordinaire! Et la météo c’est quoi?

MICHEL (gêné) – Euh ben la météo c’est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes atmosphériques comme les nuages, la pluie, le vent...

JEANNETTE – Oui, on sait, on sait ce que signifie « LA MÉTÉO », mais est ce qu’on aura du soleil pendant notre séjour?

MICHEL – OUI, il fera beau. Parfois, y’a des petits vents… des petits gros vents.

JEANNETTE – Donc il fait froid?!

MICHEL – Oh non, pas partout dans le système, rassurez-vous! Il est possible que, sur chaque planète, il y ait des conditions géologiques, atmosphériques et météorologiques différentes… Ces différences sont dues à l’étoile du système, qui est une naine rouge, et aussi à la nature des planètes et à la grandeur du système planétaire. Sur certaines, on pense qu’il y a un océan de magma, et une gigantesque activité volcanique à la surface! Donc, si vous avez un peu frais, mettez-vous à côté d’un volcan en éruption, ça réchauffe instantanément!

JEANNETTE – Ah oui, c’est bien.

DAMIEN – Et le voyage, ça dure combien de temps?

MICHEL – Et bien la durée, ça dépend de la fusée, mais la distance c’est 39.

DAMIEN – Trente-neuf quoi?

MICHEL – Euh... Trente-neuf années… (chuchotement) lumière.

JEANNETTE – Trente-neuf années-lumière?! C’est de la folie!

MICHEL – Oui, mais regardez ces images-là, regardez comme c’est beau! Héhé.

DAMIEN – Ouin, c’est vrai que c’est beau.

MICHEL – Non et puis il faut se rendre compte, une quarantaine d’années-lumière de distance, c’est très proche à l’échelle galactique. Il faut sortir un peu de ses habitudes et penser en termes galactiques! On ne pense jamais en termes galactiques! D’autant que vous allez revenir grandis! Enfin surtout votre fils. Euh, vous, vous allez revenir plutôt vieillis. ET C’EST MAGNIFIQUE! Vous êtes prêts à partir?

DAMIEN ET JEANNETTE (ton heureux) – Oui!

MICHEL – Attendez, je vais chercher ma machine pour le paiement! (On l’entend marcher et on l’entend parler de loin.) Oh ça va être formidable, vous allez pouvoir vous reposer et qui sait? Peut-être que Timothée va se faire des amis!

JEANNETTE (ton inquiet) – Comment ça, des amis?

MICHEL – Bah oui, comme je vous l’ai dit, on ne sait presque rien de ce système, même si c’est celui qu’on connaît le mieux! Les images des planètes que vous voyez ont été imaginées par des artistes! Ils se sont inspirés des données scientifiques. Donc si jamais il y a de l’eau à la surface, si les rotations ne sont pas synchrones, peut-être qu’il y a de la vie sur place, on ne sait pas!

DAMIEN – Mais de la vie, ça veut dire des gens?

JEANNETTE – C’est que nous, avec les tout inclus, on n’a pas l’habitude de rencontrer beaucoup de gens sur place, et en plus on ne parle pas la langue. L’autre fois dans le sud de la France, ils disaient « bouillabaisse, bouillabaisse », on était perdus, on était comme : « On s’excuse on ne parle pas votre langue ». On était tellement mal à l’aise...

DAMIEN – Oui c’est vrai, comment ça va se passer? Est-ce qu’il y aura des visites guidées? Des boutiques de souvenirs? Est-ce qu’ils acceptent les dollars canadiens?

MICHEL (musique épique pour monologue) – Mais c’est pas ça le plus important! Oui les tout inclus c’est super, avec la piscine, la relaxation, mais peut-être que de temps en temps, il faut aussi sortir de sa zone de confort, aller à la rencontre de l’inconnu! C’est ça que je veux vous offrir, de l’aventure… (prend le dessin) Tenez, regardez les dessins que Timothée fait depuis tout à l’heure? Qu’est-ce que vous voyez?

JEANETTE – Euh, une déclaration de taxes?

MICHEL – Ah pardon, je me suis trompé de côté. (petit bruit de retournement de feuille) Voilà, dites-moi ce que vous voyez!

JEANETTE – Des jolis ronds plein de couleurs, et des bâtons dessinés un peu partout sans logique apparente?

MICHEL – Oui, mais non! Allez plus loin dans l’exploration de cette œuvre d’art majeure!

DAMIEN – Moi je vois un burger avec des frites! Vous pensez qu’il a faim?

MICHEL – Mais non enfin! Ce sont des planètes! Et les bâtons, c’est vous! Timothée lui n’a pas peur de cette aventure, il s’y voit déjà! Vous voulez vraiment le priver de cette expérience incroyable?!

JEANETTE – Oh mon Timothée… Ton dessin m’a fait changer d’avis…

DAMIEN – Oh oui mon fils chéri… Tu nous as convaincus, on va le prendre ce voyage!

MICHEL – Et moi? Je vous ai aussi un peu influencé quand même non?

JEANETTE – Non pas vraiment. C’est Timothée qui a tout fait.

MICHEL – Ah bon… Pas de problème! Ah et vous voyez ce qu’il a dessiné tout en bas? Qu’est ce que c’est?

DAMIEN – Des carrés?

JEANETTE – Des rectangles?

MICHEL – Presque! Une carte de débit, ou une carte de crédit! Laquelle vous choisissez?

Fin

Add this

Partager cette page