Menu global

Balados jeunesse Espace pour la vie - Transcription ASTRO-BIEN - Épisode 6 : Une destination unique!

Français
Astro-bien - Balados jeunesse

Balados jeunesse ASTRO-BIEN - Épisode 6 : Une destination unique!

Accéder au balado

NARRATRICE – Bonjour à tous, petits et grands! Que diriez-vous d’un voyage fou dans le grand tout, une navigation d’étoiles en étoiles, de planètes en planètes et d’astéroïdes en astéroïdes en compagnie de notre cher Michel? Et bien, ça ne va pas être possible. Michel Vadeboncœur, le fondateur et unique employé de l’agence Astro-bien, qui vend des voyages à petits prix dans l’espace, est actuellement en vacances. Suite à son voyage dans les nébuleuses avec son neveu Naoto, il est tombé en amour de l’infini spatial, et découvre maintenant les merveilles qu’il vendait aux autres. Mais rassurez-vous, la boutique Astro bien est toujours ouverte! Et c’est justement Naoto, le neveu de Michel, qui tient les rênes de l’entreprise.

NAOTO – Allô mononcle? Oui, je sais, c’est la quinzième fois que je t’appelle en 20 minutes, mais c’est ma première journée et y’a toujours personne dans la boutique, et je sais pas quoi faire si quelqu’un rentre et…

MICHEL (le coupe avec bienveillance) – Tout va bien se passer mon p’tit Naoto! Souviens-toi, quand tu m’as convaincu d’aller visiter les nébuleuses, tu étais parfait! Tu as ça en toi Naoto! Bon je dois te laisser, j’étais de passage sur Mars et j’ai plein de sable dans mes chaussures, je vais en mettre partout dans la fusée. Bye et n’oublie pas, tu vas être excellent. (raccroche)

NAOTO – Bye… « Excellent, excellent », comment je vais… (quelqu’un cogne à la porte d’entrée puis l’ouvre)

HALIMA – Bonjour, je suis bien chez Astro-bien?

NAOTO – Oui, bienvenue chez Astro-bien, c’est trop une bonne chose… (se chuchote à lui-même) Mais non, le slogan c’est « Astro-bien, c’est trop bien ». Allez, respire et dis bonjour. (respire) Bonjour, comment puis-je… (réalise qui est son interlocutrice) Mais…. Vous êtes Halima Nouri? La milliardaire? La femme la plus riche du Québec? L’inventrice géniale de l’application « Wouf Miaou », qui permet aux chiens et aux chats de communiquer entre eux?

HALIMA – Oui, c’est moi! Je suis venue vous voir parce que j’ai toujours adoré l’espace, et je voudrais découvrir et visiter une nouvelle planète. Je cherche quelque chose de très simple. Une planète où je peux aller skier…

NAOTO – Ah oui, parfait! Uranus, la géante glacée, vous connaissez? Une planète bleue, très bien pour les amateurs du froid.

HALIMA – Oui, mais parfois j’aime me détendre au soleil, bien au chaud…

NAOTO – Euh… Vénus, où il fait plus de 400°? Vous pourrez admirer des volcans et prendre des marches au soleil...

HALIMA – En fait, j’aimerais avoir le mélange des deux, j’aime le chaud, j’aime le froid, j’aime le tiède…

NAOTO – J’ai des nébuleuses à vous proposer, elles ont des couleurs magnifiques! Et vous devrez rester dans la fusée pour les admirer. Il y a le chauffage, la température est idéale.

HALIMA – Pas question de rester dans la fusée! J’aime les randonnées en pleine nature, pour voir des arbres, des fleurs, des animaux, profiter de la lumière du soleil… Vous voyez, j’aime les choses simples.

NAOTO – Je ne veux pas vous décevoir, mais ça me paraît compliqué là…

HALIMA – Aujourd’hui, on connaît environ 4 000 planètes dans l’Univers… Ne me dites pas que c’est impossible de trouver une planète qui corresponde à tous mes besoins?

NAOTO – J’aurais bien une petite idée, mais… Vous me permettez, je dois faire un appel si ça ne vous dérange pas. (bruits de pas et de téléphone, il chuchote) Allô mononcle?

MICHEL – Oui Naoto? Parle plus fort! Je suis à côté d’une éruption volcanique sur Vénus, c’est ma-gni-fique!

NAOTO – Je suis avec une cliente là, et… elle est assez exigeante et je crois avoir une idée, mais c’est un peu fou… et...

MICHEL (coupe la parole) – Sache, mon petit Naoto, que cette entreprise a été lancée sur une idée folle! Suis ton cœur, suis ton instinct, c’est ça la politique d’Astro-bien! Bye là!

NAOTO – Ah d’accord, je… merci mononcle. (raccroche) Madame Nouri, j’ai trouvé exactement ce qu’il vous faut.

HALIMA – Ah, je suis tout ouïe!

NAOTO – Donc, ce que vous cherchez, c’est un endroit pour skier, faire de la randonnée, prendre le soleil, voir des animaux, des arbres, des fleurs, humer le parfum de la nature et profiter de la gravité?

HALIMA – Exactement!

NAOTO – Je vous propose une planète expérimentée hein, elle a 4,5 milliards d’années, elle est à une distance idéale du Soleil. Et, grâce à son inclinaison de 23,5°, elle possède quatre saisons qui s’alternent. Sa température moyenne est de 15°! Et son atmosphère permet de conserver l’eau à la surface sans qu’elle s’évapore dans l’espace!

HALIMA – Oh oui, ça veut dire que je vais pouvoir aller me baigner! tout ça est parfait! Dites-moi, quelle est cette planète?

NAOTO – Avez-vous déjà entendu parler de la Terre?

HALIMA – La Terre? La… la planète Terre? Celle où nous sommes?

NAOTO – Exactement! Elle possède tout ce que vous demandez, et bien plus encore!

HALIMA – Mais je la connais déjà, ça ne m’intéresse pas!

NAOTO – C’est impossible de ne pas être intéressé par la Terre, elle est fascinante et on y découvre sans cesse de nouvelles choses!

HALIMA (incrédule) – Ah, vraiment?

NAOTO (hésitant) – Ah oui, elle… Elle est unique déjà, elle possède un unique satellite naturel, la Lune, et c’est grâce à son influence gravitationnelle que nous avons des marées! Vous aimez la mer, non?

HALIMA – Oui, enfin j’aime surtout y nager, pas étudier ses marées.

NAOTO – Ah! Oui oui, bien sûr… Parce qu’attendez, la Terre est aussi la seule planète de son système où l’on retrouve les trois phases de l’eau, soit liquide; gazeuse, comme dans la vapeur d’eau ou les nuages; et solide! Sous forme de neige vous voyez?

HALIMA – C’est tout ce que vous aviez pour me convaincre? Une lune qui fait bouger de l’eau et des glaçons?

NAOTO (un peu stressé) – Euh non... Si vous aimez nager, et bien tant mieux parce que 71 % de sa surface est couverte d’eau, pas de quoi s’ennuyer! Et les 29 % restants sont des continents et des îles, et ça c’est bien aussi, parce que… parce qu’on est dessus. Elle a un diamètre équatorial de...

HALIMA – Oh, je suis désolée, mais vous commencez à me fatiguer avec vos informations techniques…

NAOTO – Oui, pardon… vous avez raison. (respire) Comme le dit mon oncle Michel, le fondateur d’Astro-bien… « La magie amène le rêve! » Madame Nouri, la Terre est extraordinaire, car il y a de la vie! Sur les autres planètes, aucune certitude qu’il y en ait. Et... on ne prend jamais assez de temps pour admirer sa magie. Si vous prenez une graine et que vous la laissez tomber sur le sol, la vie va en sortir. Si ça, c’est pas incroyable, je ne sais pas ce que c’est!

HALIMA – Je veux bien admettre que ce point de vue est intéressant… Mais moi ce que je veux c’est voyager, je veux vivre des aventures!

NAOTO – De l’aventure?! Ah mais sur Terre vous pourrez en vivre, des aventures, du danger! La planète Terre regorge d’endroits terrifiants comme les volcans en éruption, les zones de tremblement de terre et le pire de tous : les restaurants où vous ne pouvez pas recharger votre cellulaire! Et vous qui aimez nager, prenez garde à la grande pression au fond des océans! Et attention aux randonnées en montagne, il manque d’oxygène à leur sommet!

HALIMA – Mais tout ça, je le sais déjà! Je vous le répète encore une fois, ce que j’aime moi, c’est la nouveauté! L’inconnu!

NAOTO – Euh… Excusez-moi un petit instant, je dois passer un appel! (bruits de pas, bruits de téléphone) Allô, mononcle? J’ai besoin de toi, je n’y arrive pas!

MICHEL – Oui mon p’tit Naoto, je suis désolé, mais je suis au milieu d’une pluie de météorites et mon parapluie n’est pas très efficace! Je vais me mettre à l’abri, mais en attendant il va falloir te débrouiller tout seul! Bye, j’ai confiance en toi!

NAOTO – Bye… Oh mince, comment je vais faire… (bruits de pas) Madame Nouri, j’ai toujours pensé que vous étiez une personne exceptionnelle. C’est pour ça que je vous propose une planète exceptionnelle dans le premier sens du terme, une planète qui fait exception! Elle est la seule à avoir de tels écosystèmes riches et diversifiés! Elle est la seule planète connue habitable, et vous n’en voulez même pas! Vous pensez tout connaître de la vie terrestre? Elle se partage entre plusieurs millions d’espèces depuis 3,5 milliards d’années! L’inconnu, la nouveauté, c’est là que ça se trouve! Jouons à un jeu!

HALIMA – Jeune homme, je suis pressée, je n’ai pas que ça à faire.

NAOTO – Première question, vous avez dix secondes, top! Combien d’espèces de fleurs sont connues aujourd’hui?

HALIMA – Je ne sais pas moi, 30 000?

NAOTO – Et non : plus de 350 000 espèces de plantes font des fleurs, 350 000! Vous imaginez la diversité des odeurs? Leurs parfums enivrants? Imaginez : vous partez en voyage à la découverte des 350 000 senteurs...

HALIMA – J’en ai la tête qui tourne! Je n’imaginais pas une telle diversité!

NAOTO – C’est sûr il y a tant à explorer sur Terre! Les scientifiques découvrent sans cesse de nouvelles espèces… comme au fond des océans… ou dans des déserts.

HALIMA – C’est vrai que c’est intrigant… Allez-y, posez une dernière question, cette fois-ci j’aurai la réponse!

NAOTO – Quels organismes vivants très prolifiques ont construit des empires et modifié plusieurs écosystèmes en transformant les forêts en prairie?

HALIMA – Ha! Facile, les êtres humains!

NAOTO – Faux! Je parlais des fourmis!

HALIMA – Ah mais oui, bien sûr!

NAOTO – Mais les êtres humains sont assez impressionnants, c’est vrai aussi! À peine quelques centaines de milliers d’années sur Terre, et leur population a explosé pour atteindre aujourd’hui les 7,7 milliards! Nous dépendons de la biosphère et de ses ressources naturelles pour notre survie… et notre émerveillement!

HALIMA – Et bien pour en dépendre, je trouve qu’ils ne la respectent pas beaucoup!

NAOTO – Et bien en voilà, un bel objectif de voyage! Sensibiliser les autres autour de soi, leur faire prendre conscience que cette planète est fascinante, unique et précieuse. Peut-être qu’ainsi, certains prendront davantage soin de leur écosystème! Peut-être que vous parviendrez à les émerveiller en parlant de vers de terre! Sans compter que si vous prenez des moyens de transport propres, le voyage sur Terre sera moins polluant qu’un voyage dans les étoiles!

HALIMA – Oh, mais c’est vrai que ça peut faire de belles vacances, ça!

NAOTO – Et en parcourant la planète, vous apprendrez mille autres choses encore! Y’a encore tant à découvrir!

HALIMA – Vous avez raison, des fois on ne se rend pas compte de la richesse du monde qui nous entoure.

NAOTO – C’est parti pour la Terre alors?

MICHEL – C’est parti!

NAOTO – Ah, mon oncle va être tellement fier de moi! Crédit ou déb… oh non! Mais c’est pas vrai, je ne peux pas vous vendre un voyage sur la Terre, vous y êtes déjà! Oh, mon oncle sera tellement déçu! Mais… c’est pas grave, ce qui compte, c’est la découverte et l’émerveillement! Vous allez voir, la Terre recèle de trésors qui n’attendent que vous!

MICHEL – Oh merci, à bientôt hein!

NAOTO – Au revoir madame Nouri!

NARRATRICE – Ah, le jeune Naoto est définitivement plein de surprises! Cela ne surprendra pas Michel, qui lui proposera rapidement de devenir son partenaire dans l’entreprise. Les deux iront d’écoles en écoles pour parler des merveilles de l’espace. Ils feront voyager les enfants du monde entier dans les couleurs extraordinaires, les étoiles brillantes, les inquiétants trous noirs. Et après la découverte d’un nouveau système planétaire, la communauté scientifique le nommera « Astro-bien », pour remercier Michel et Naoto. À eux et à vous tous, nous souhaitons donc un excellent voyage dans l’espace.

Fin

Add this

Partager cette page