Blogue

2013, immersion dans le futur Planétarium

Illustration of the future Rio Tinto Alcan Planetarium © Fauteux et Associés - Architectes paysagistes
2013, immersion dans le futur Planétarium

Comme vous le savez certainement, le nouveau Planétarium est actuellement en construction et son ouverture officielle est prévue au printemps 2013. Et vous vous demandez sans doute ce que l’on y retrouvera? Quelle expérience vous réserve le nouveau Planétarium?

D’abord, mentionnons que bien que le bâtiment du Planétarium reste indépendant en surface, il sera connecté en sous-sol au Biodôme de Montréal; vous pourrez ainsi vous déplacer de l’un à l’autre des édifices sans affronter les intempéries! La visite principale se concentrera sur les deux théâtres et l’espace d’exposition. D’autres espaces d’animation seront aussi disponibles notamment pour les groupes scolaires.

Deux théâtres, pour conjuguer science et émotion

L’expérience de visite du nouveau Planétarium débutera dans le théâtre multimédia. Salle circulaire horizontale de 18 m de diamètre surmontée d’un dôme servant de surface de projection et équipée de projecteurs vidéo, elle présente la particularité d’un dôme se poursuivant sous l’horizon jusqu’à environ 1 m du sol. L’immersion des spectateurs est ainsi importante. L’aménagement du théâtre multimédia permettra de traiter l’espace comme une salle de spectacle ou une salle d’exposition temporaire. Cela ouvre des possibilités inédites : théâtre, musique, conférences, etc. Peut-être en avez-vous entendu parler à travers les médias : un spectacle multimédia conçu et réalisé par Michel Lemieux et Victor Pilon intitulé « Nocturne » sera présenté dans ce théâtre multimédia pour l’ouverture du nouveau Planétarium. La visite se poursuivra ensuite avec le théâtre astronomique. Ce théâtre horizontal de 18 m de diamètre surmonté d’un dôme hémisphérique se distingue du précédent par la présence d’un plancher surélevé et d’un projecteur optomécanique fixe situé au centre de la salle. Il offre un environnement immersif consacré d’abord et avant tout à l’astronomie. Le système de projection optomécanique, couplé à un système de projection vidéo pleine-voûte est appelé hybride et permet de transformer le théâtre en un véritable simulateur de vol. En tant que spectateur, vous pourrez non seulement observer le ciel de la Terre, mais aussi vous déplacer et explorer les objets célestes que l’on retrouve dans notre Univers.

La vie dans l'Univers

Vous pourrez terminer votre visite par la visite d’une toute nouvelle exposition abordant la thématique de l’astrobiologie, l’étude de la vie dans l’Univers. Cette discipline est en pleine effervescence et l’astronomie y joue un rôle important, particulièrement dans la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers. Cette exposition fera la place belle aux nouvelles technologies. Selon la saison et les événements, des animations seront même offertes sur l’esplanade. Vous pourrez ainsi prendre le temps de contempler le site du toit vert du Planétarium… Au plaisir de vous accueillir en 2013 ! N.B. Il est toujours temps de nous proposer vos idées pour la capsule temporelle du nouveau Planétarium ! Pour observer en direct l’évolution de la construction du nouveau Planétarium : le chantier en direct

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
9 Commentaire(s)
Portrait de Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance

Bonjour M. Lacombe,

J'aurais mille et une questions concernant le nouveau planétarium.

Mais la plus simple est: Sait-on quelle sera son adresse sur Pierre-de Coubertin?

Merci

Sylvain

Logo
Espace pour la vie

Bonjour
Et oui nous avons déjà la nouvelle adresse du Planétarium, ce sera : 4801, avenue Pierre-De Coubertin.
Merci pour votre question !
Au plaisir,
Pierre Lacombe

Portrait de Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance

C'est une belle adresse mais puis-je vous suggérer humblement le 4809 Pierre de Coubertin à la place?

Si vous me donner votre adresse courriel, je pourais vous envoyer un dessin de ce que l'on peut faire avec cete adresse et qui représenterait le planétarium.

Merci

Sylvain

Portrait de Susanne Wladysiuk
Susanne Wladysiuk

Bonjour,

Est-ce que la statue de l’astronome Nicolas Copernic, qui est présentement devant le Planétarium va être demenagee au futur Planétarium, et a quel endroit? Elle n'est pas sur l'illustration...

Merci,
Susanne

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mme Wladysiuk,

Merci de l'intérêt que vous manifestez envers le projet du Planétarium.

Je vous rassure immédiatement : Nicolas Copernic nous suivra dans notre déménagement! Le monument fait partie de la collection d'art public de la Ville de Montréal, et il sera réinstallé au centre d'un nouvel aménagement paysager, face au bâtiment présentement en construction. Le bronze fera toutefois l'objet d'une restauration complète avant d'être remis en place : Copernic a subi les assauts des éléments et de la pollution atmosphérique depuis son arrivée à Montréal à l'occasion de l'Expo 67. Une cure de jouvence lui fera énormément de bien.

Le monument sera retiré de son socle au cours des prochains mois pour être confié à un atelier de restauration. Le calendrier des travaux n'est pas encore finalisé, mais nous devrions en savoir davantage au cours de la première semaine d'avril.

Au plaisir!

Pierre Lacombe

Portrait de Susanne
Susanne

Bonjour Monsieur Lacombe,

Je suis contente que Nicolas Copernic ne sera pas oublié! Je comprends que le monument a été restauré. Connaissez-vous la date quand le monument va être dévoilé?
J'ai bien hâte de le revoir!

Merci,

Susanne Wladysiuk

Logo
Espace pour la vie

Bonjour madame Wladysiuk,

La statue de Copernic a été restaurée et elle sera installée devant l'entrée principale du Planétarium. Soyez assurée que nous informerons le public de son arrivée au nouveau site.

Merci de votre intérêt.

Portrait de Mathieu Lavoie
Mathieu Lavoie

Que ferez vous avec le cadran solaire?? (sculpture)

Logo
Espace pour la vie

Bonjour monsieur Lavoie,

Merci pour votre question. La statue de Copernic et le cadran solaire, installés devant l'ancien Planétarium de la rue Saint-Jacques, seront transférés devant le nouveau Planétarium, avenue Pierre-de Coubertin. Le transfert des deux oeuvres est prévu pour le printemps 2013, autour du mois de mai/juin 2013. La restauration de la statue de Copernic s'est terminée l'automne dernier et, dès le début du printemps, le cadran solaire sera à son tour restauré.

Dès que l'aménagement paysager devant le nouveau Planétarium sera terminé, les deux oeuvres retrouveront leur nouvel emplacement. Consultez le site web et le blogue d'Espace pour la vie pour la suite...

Merci encore de votre intérêt pour le nouveau Planétarium.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous