Langues

Blogue

À l’abordage, moussaillons!

Un groupe scolaire visite le Camp de base / 1 000 jours pour la planète
À l’abordage, moussaillons!

Le Camp de base de la mission 1 000 jours pour la planète met de l’avant des acteurs d’ici et d’ailleurs qui ont à cœur la protection de la biodiversité. Depuis son ouverture en juin dernier et l’arrivée du grand public, les défis se succèdent pour les animateurs scientifiques. Avec la rentrée scolaire, c’est maintenant au tour des élèves de découvrir la magie du Camp de base! Tout un défi pour l’équipe d’animation qui a bâti des programmes éducatifs novateurs et stimulants, dans un environnement qui l’est tout autant!

Une aventure s’amorce…

La saison estivale annonçait pour nous le début d’une grande aventure au Camp de base : celle d’accompagner les visiteurs à mieux comprendre cette beauté si fragile qu’est la biodiversité. Pour bien nous approprier cette mission, nous nous sommes adaptées à un nouvel environnement de travail des plus technologiques, à une nouvelle équipe d’animateurs provenant de divers horizons et à un flot continu d’informations à assimiler au fil du voyage du Sedna IV. Pas de place pour la routine! La mer s’est calmée seulement pour un instant, afin de mieux revenir avec de nouveaux défis.

Un Camp de base rempli de moussaillons

La venue de l’automne rime avec frénésie, car nous préparons l’arrivée de nos petits moussaillons! Des jeunes de la première année du primaire à la deuxième année du secondaire viennent larguer les amarres pour vivre une aventure avec nous, au Camp de base. Ils découvrent toute la richesse de la biodiversité et partent, souhaitons-le, avec une envie grandissante de protéger au quotidien la nature qui les entoure. Au cours des dernières semaines, nous avons mis cœurs et âmes à développer les activités scolaires qui rendront cette expérience unique et magique. C’est un véritable branle-bas de combat qui se déploie dans les coulisses du Camp de base depuis quelque temps. Pour nous, qui sommes deux animatrices aguerries et passionnées, cette première expérience en conception d’animations scolaires nous rend fébriles. Quoi de plus stimulant que de découvrir cette belle complicité qui réunit nos forces et qui fait de notre travail d’équipe une réussite? Il ne reste plus qu’à mettre à profit nos idées et nos talents pour créer des animations inédites.

Notre objectif commun ne se limite pas à communiquer les notions éducatives aux jeunes, mais aussi à rendre magique leur expérience en l’ancrant dans un monde imaginaire. De la vieille malle qui a traversé le temps aux carnets d’exploration, tout est en place pour faire de ce moment une aventure inoubliable. À notre plus grand bonheur, nous avons eu la chance de recevoir nos premiers groupes scolaires à la fin septembre. Mettre en œuvre le fruit de notre travail et sentir l’enthousiasme des élèves nous a remplies d’énergie. Lorsqu’un enfant de sept ans a levé la main pour nous dire qu’il fallait respecter tous les êtres vivants qui nous entourent, à ce moment-là, nous avions accompli notre mission d’éducation. Nous voilà, plus que jamais, motivées à poursuivre cette aventure de création.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Logo
Espace pour la vie

Cet article est signée par Marie-Odile Noel et Véronique Primeau ;)

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous