Blogue

À la recherche du « vrai » sapin de Noël...

Sapin de Noël dans la Grande Serre © Espace pour la vie
À la recherche du « vrai » sapin de Noël...

Depuis des temps immémoriaux, nous utilisons des végétaux attrayants à l’occasion de certaines fêtes, pour décorer nos demeures. En décembre, certains végétaux prennent la vedette : le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), le houx commun (Ilex aquifolium), le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) et bien sûr le fameux « sapin de Noël »!  Voici un petit guide pour mieux connaître l’origine et les variétés d’arbres de Noël de chez nous et d’ailleurs.

Le « vrai » sapin de Noël…

Très présent en Europe, le sapin argenté (Abies alba) semble avoir été le premier arbre utilisé comme sapin de Noël en 1521,  en Alsace. Depuis quelques années, c’est désormais le sapin du Caucase (Abies  nordmanniana) que l’on cultive principalement en Europe comme arbre de Noël.  Au Québec,  le sapin baumier (Abies balsamea) a la cote, puisqu’il est la seule espèce indigène de sapin sur notre territoire. Comme son nom l’indique, le sapin baumier possède une résine très odoriférante et l’un des parfums les plus perceptibles quand on marche en forêt.  Le plus proche parent du sapin baumier est le sapin Fraser (Abies fraseri) qui croît dans l’est des États-Unis et qui constitue l’arbre de Noël le plus cultivé chez nos voisins du Sud.

Une touche d’exotisme pour Noël?

Le choix de l’arbre de Noël ne se limite pas uniquement à la cinquantaine d’espèces de sapins qui existe partout dans le monde.  D’autres genres de conifères sont parfois utilisés pour servir d’arbre de Noël, dont l’épinette de Norvège (Picea abies), l’épinette du Colorado (Picea pungens), le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), le cryptomérie du Japon (Cryptomeria japonica) ou encore certains genévriers, pins et même le fameux séquoia géant! Si vous vous intéressez plutôt aux petits arbres de Noël très exotique, la grande serre d’exposition du Jardin botanique vous propose actuellement le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla), originaire d’Océanie, ou une magnifique variété du cyprès de Monterey (Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’) vert lime, dont l’espèce provient de la péninsule de Monterey en Californie. Joyeuses Fêtes horticoles!

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :