Blogue

À quand un insecte emblème officiel pour le Québec?

Amiral blanc (Limenitis arthemis)
Credit: Insectarium de Montréal / Maxim Larrivée
Amiral blanc (Limenitis arthemis)
  • Amiral blanc (Limenitis arthemis)
  • Amiral blanc (Limenitis arthemis)
  • Amiral blanc (Limenitis arthemis)
À quand un insecte emblème officiel pour le Québec?

Les emblèmes jouent un rôle crucial en représentant des idées, des concepts, voire des personnes, à travers des symboles. Ils renforcent le sentiment d'appartenance à un groupe et servent également d'outils de sensibilisation efficaces.

Le Québec a actuellement trois emblèmes officiels. Le plus connu est certainement l’iris versicolore, adopté comme emblème floral en 1999. À cela s’ajoutent le harfang des neiges, emblème aviaire, et le bouleau jaune, adopté comme arbre emblématique. Qu’en est-il d’un emblème entomologique? Y a-t-il un insecte qui représente le Québec?

Un peu d’histoire...

Dans les années 1990, un comité a été créé pour trouver un insecte emblème pour le Québec. Ce comité était formé de six biologistes affiliés à différentes organisations, dont l’Insectarium. Les membres du comité avaient pour mission de trouver des candidats parmi les quelque 20 000 espèces d’insectes que compte le Québec. Pour être éligibles, ces derniers devaient être présents et communs dans une bonne partie du territoire québécois, en plus d’être facilement identifiables.

Une liste de candidats a été proposée par le comité en 1996 : le bourdon fébrile, la cicindèle à six points, la coccinelle maculée, la demoiselle bistrée et l’amiral blanc. Un vote populaire a ensuite été organisé par l’Insectarium, en partenariat avec la Société d’entomologie du Québec, l’Association des entomologistes amateurs du Québec, Entomofaune du Québec, les Amis de l’Insectarium et la Ville de Montréal. Parmi les cinq candidats, c’est le papillon amiral qui en est sorti vainqueur, avec près du tiers des 230 000 votes!

Un insecte emblème... presque officiel!

Cela peut paraître surprenant, mais plus de 25 ans plus tard, le Québec n’a toujours pas d’insecte emblème officiel! Il faut savoir que les emblèmes sont encadrés par la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. Ainsi, pour ajouter un emblème, une modification législative est nécessaire. Un projet de loi a été déposé à cet effet en 2017, suivi d’un autre en 2021. Hélas! Les deux sont morts au feuilleton.

Pour continuer à faire connaître l’amiral auprès du public, un premier Blitz amiral a été organisé en 2021 par la Société d’entomologie du Québec. L’événement, qui se déroule sur une semaine autour du 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, consiste à faire le plus d’observations possible de l’amiral blanc et à les partager avec la plateforme de science participative iNaturalist. En attendant l’adoption d’un projet de loi, on peut au moins se dire que l’amiral est notre emblème... officieux!

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous