Blogue

À quoi s’attendre de la programmation d’Espace pour la vie en 2018?

La nature nous habite
  • La nature nous habite
  • What to expect from Space for Life programming in 2018
À quoi s’attendre de la programmation d’Espace pour la vie en 2018?

Cette année, la thématique portée par les quatre institutions d’Espace pour la vie est « La nature nous habite ». Que veut-on dire par là?

Habiter, c’est un verbe qui fait référence à notre chez-soi, un lieu qui nous est intime, qui nous abrite du regard des autres comme des intempéries. On loge où l’on se sent en sécurité.

Avec le temps, nous en sommes venus à opposer nos habitations à la nature. Pourtant, c’est elle qui nous nourrit et nous protège, qui nous fournit les ressources dont nous avons besoin. Chez nous, elle est partout, mais paradoxalement, nous avons le sentiment d’en être déconnectés.

En l’ignorant, ou pire, en la craignant, c’est comme si nous fermions notre porte à double tour. En se privant de cette relation, on s’enferme.

Charles-Mathieu Brunelle, le directeur d’Espace pour la vie, a bien résumé l’enjeu qui en résulte. « Et si notre liberté, finalement, c’était d’apprendre à habiter autrement? »

Entrez dans la discussion

Nous vous invitons donc à venir réfléchir avec nous à cette question. Cette thématique inspirante prendra son envol avec l’événement Papillons en liberté où vous pourrez découvrir l’univers de ces êtres bien particuliers et en apprendre davantage sur une façon originale de les aider : en créant votre propre jardin à papillons!

Expérimentez comment on peut habiter la planète autrement en logeant dans différents abris d’animaux! Avec le nouveau parcours La nature pour toit, vous pourrez ramper, grimper et vous faufiler dans des habitats normalement réservés aux membres d’autres espèces que la nôtre. Leur ingéniosité vous étonnera.

Venez discuter avec de grands spécialistes lors des Rencontres humain-nature. Ces rencontres inspirantes et percutantes vous permettront de réfléchir à la manière dont nous habitons la Terre et aux alternatives qui s’offrent à nous. Trois rendez-vous sont prévus au cours de l’année.

À ne pas manquer également  : la visite du légendaire botaniste Francis Hallé qui donnera une conférence fin juin. Il transformera à jamais votre perception des arbres!

Enfin, explorez l’environnement qui entoure… notre planète. Le Planétarium propose un programme double exceptionnel en montrant les films À bord du SSE-4801 et L’aveugle aux yeux d’étoiles. Deux œuvres qui promettent d’épater les petits… comme les plus grands.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous