Blogue

Arbre de Noël ou sapin de Noël?

Sapin baumier (Abies balsamea)
Credit: Espace pour la vie / Lise Servant
Sapin baumier (Abies balsamea)
  • Sapin baumier (Abies balsamea)
  • Cyprès de Monterey 'Goldcrest'
Arbre de Noël ou sapin de Noël?

Rédigé le 17 décembre 2011

Depuis des temps immémoriaux, nous utilisons des végétaux attrayants à l’occasion de diverses fêtes pour décorer nos demeures. En décembre, certains plantes prennent la vedette : le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), le houx commun (Ilex aquifolium), le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) et bien sûr le fameux « sapin de Noël »!  Voici un survol des variétés d’arbres de Noël utilisées chez nous et ailleurs.

Le « vrai » sapin de Noël…

Très présent en Europe, le sapin blanc (Abies alba) semble avoir été le premier arbre utilisé comme sapin de Noël en 1521, en Alsace. Aujourd’hui, le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) est très populaire sur ce continent comme arbre de Noël.  Au Québec, les deux espèces les plus cultivées sont le sapin baumier (Abies balsamea), indigène de nos forêts, et le sapin de Fraser (Abies fraseri) qui croît naturellement dans le sud-est des États-Unis. Comme son nom l’indique, le sapin baumier produit une résine très odorante qui embaume nos maisons. Le sapin de Fraser, qui constitue l’arbre de Noël le plus cultivé chez nos voisins du Sud, gagne en popularité dans la province. Il est moins odorant, mais conserve ses aiguilles plus longtemps.

Une touche d’exotisme pour Noël?

Le choix d’un arbre pour égayer nos intérieurs durant les Fêtes ne se limite pas uniquement à la cinquantaine d’espèces de sapins qui existe partout dans le monde. D’autres genres de conifères sont parfois utilisés ici et ailleurs comme substituts, dont l’épinette de Norvège (Picea abies), l’épinette du Colorado (Picea pungens), le Douglas de Menzies (Pseudotsuga menziesii), le cryptomérie du Japon (Cryptomeria japonica) ou encore certains genévriers (Juniperus sp.) et pins (Pinus sp.). Si vous vous intéressez plutôt aux petits arbres de Noël exotiques, pensez au pin de Norfolk (Araucaria heterophylla), originaire d’Océanie, ou au magnifique cultivar de cyprès de Monterey (Hesperocyparis macrocarpa ‘Goldcrest’) au feuillage vert lime, dont l’espèce provient de la péninsule de Monterey en Californie.

Un grand choix s'offre désormais à vous, il ne vous reste plus qu'à choisir ce qui vous convient le mieux et y ajouter quelques décorations!

Joyeuses Fêtes horticoles!

Lire aussi

Faire rougir à nouveau votre poinsettia

Partager cette page

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :