- 27 Avril 2011 - Jardin botanique : Actualités horticoles
Le Jardin botanique de Montréal a hérité, il y a 2 semaines, d’une collection exceptionnelle d’orchidées originaires de Madagascar, provenant de l’entreprise familiale « Les Orchidées Marcel Lecoufle ”, établie en France. Ces plantes, souvent très rares et parfois disparues de leurs milieux naturels, viennent ainsi bonifier la collection d’orchidées du Jardin botanique qui compte déjà plus de 5 000 spécimens.
Un long voyage outre-Atlantique
Leur transport de la France au Québec a nécessité toute une logistique. Ces 250 orchidées sont arrivées à racines nues par avion à la fin du mois de mars. Aussitôt rempotées, elles ont pris le chemin des serres de production. Elles orneront les serres d’exposition à partir de 2012 où le grand public pourra alors les admirer. Ces orchidées représentent 66 espèces différentes, dont 40 d’entre elles sont tout à fait nouvelles pour notre collection.
Une collection nationale, œuvre de Marcel Lecoufle
Marcel Lecoufle, producteur français émérite, âgé de 95 ans, est à l’origine de cette collection unique reconnue comme « Collection Nationale » par le Conservatoire des Collection Végétales spécialisées. Il s’est orienté dans la production d’espèces endémiques provenant de Madagascar, une île reconnue pour la richesse de sa biodiversité, mais où l’habitat naturel des orchidées est souvent largement détérioré. Sa passion pour les orchidées de cette île de l’océan Indien est finalement devenue l’œuvre de toute une vie. Ses nombreux voyages, ses observations et ses recherches lui ont permis de préserver certaines espèces, dont l’Angraecum longicalcar maintenant disparue de son milieu naturel. Grâce à ses travaux, elle pourra un jour être réintroduite dans son milieu d’origine.
Un don exceptionnel au Jardin botanique de Montréal
Ce don remarquable a pu se faire grâce à l’initiative de la Société des Orchidophiles de Montréal.
C’est ainsi que Geneviève Lecoufle, fille de Marcel, a accepté avec joie de donner au Jardin botanique de Montréal cette collection privée de la famille, reconnue comme Collection nationale française d’orchidées malgaches.Amateurs et spécialistes à travers le monde ont toujours été fascinés par le monde des orchidées. La famille des orchidées compte plus de 30 000 espèces provenant entre autres, d’Asie, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Afrique. De plus en plus, plusieurs entreprises la cultivent et la vendent, parfois à fort prix. Venez admirer ces richesses de la nature dans la serre des Orchidées au Jardin botanique.
J'ai un angraecum depuis 2 ans, mais voilà 3 mois des feuilles attrapent des taches noires et des taches en forme de mosaIque avec des parties plus claires. Que dois-je faire ?
Merci de me répondre
Bonjour,
Nous vous invitons à communiquer avec le service des renseignements horticoles. Un spécialiste pourra répondre à votre question. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet: http://bit.ly/hKp5Zj