Blogue

Aventure sous la canopée

Echographie paresseux
Aventure sous la canopée

Il était une fois une petite femelle paresseux dont la vive curiosité pour son environnement lui avait causé bien des ennuis. Son goût pour l’exploration et l’aventure lui ont cependant assuré une place toute spéciale dans le groupe des quatre femelles de paresseux à deux doigts qui vivent dans la Forêt tropicale du Biodôme. C’est que, victime d’un accident, cette femelle possède des tiges d’acier dans son fémur! Et maintenant, son histoire prend une nouvelle tournure, car, à la suite de l’introduction d’un nouveau mâle dans le groupe, l’équipe des collections vivantes du Biodôme a observé récemment qu’elle avait pris du poids et que, pour une première fois, elle s’apprêtera à mettre bas à la fin de l’automne!

Curiosité, quand tu nous tiens…

La future maman est née au Biodôme le 5 août 2008 et est maintenant âgée de six ans. Bébé, elle était transportée sur le ventre de sa mère de branche en branche, comme le sont tous les paresseux à deux doigts. Tel un hamac, ce ventre la protégeait des attaques et des chutes, et lui permettait de se nourrir facilement aux mamelles de sa mère. À l’âge de huit mois, lors de la tournée matinale, l’équipe des collections vivantes l’a retrouvée en détresse, accrochée à un arbre par trois pattes et la quatrième qui pendait dans le vide. L’équipe l’a secourue et elle a été immédiatement transportée à la clinique vétérinaire pour constater un fémur cassé. Le lendemain, elle a subi une chirurgie àla Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, au cours de laquelle des tiges de métal ont été introduites pour supporter l’os endommagé.

Retour à la canopée

En isolation à la clinique vétérinaire du Biodôme, cette petite femelle a dû à apprendre à utiliser sa nouvelle « patte d’acier » pour se déplacer. La petite Robocop du Biodôme s’est rapidement acquis l’affection de l’équipe des collections vivantes. Après dix mois de réclusion, elle a enfin pu réintégrer la canopée de la forêt tropicale et reprendre son rythme de vie avec ses pairs. Et c’est dans cette canopée qu’elle a rencontré le nouveau mâle…

Renouveler l’espèce

Le bébé à venir ne sera pas le premier paresseux à naître au Biodôme. Depuis 2002, huit rejetons s’étaient ajoutés au groupe, dont cinq ont été déplacés dans différentes institutions zoologiques. Pour éviter la consanguinité, le père d’alors a également été transféré au Zoo de Toronto. Désirant poursuivre la reproduction des paresseux, le Biodôme a acquis un nouveau mâle dans le cadre du programme américain pour les espèces menacées Species Survival Plan (SSP). Ce paresseux, âgé de neuf ans et acquis du National Aquarium de Baltimore, avait été désigné comme étant le meilleur individu pour la reproduction. Arrivé en août 2013, il a d’abord été mis en quarantaine à la clinique vétérinaire, puis en semi-contact avec les femelles dans la forêt tropicale, pour y être enfin relâché en décembre. Le reste est une histoire de canopée…

Partager cette page

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :