- 17 Février 2012 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Être animateur de camp… Les gens ont tendance à dire que ça prend quelqu’un de dynamique qui accepte d’avoir l’air fou, et surtout, qui sait taper des mains et chanter des chansons… Vous avez raison, mais vous ne faites qu’effleurer le sujet. Un animateur donne tout ce qu’il a, sept heures par jour : sa passion, ses connaissances, son énergie, sa fougue, son âme de comédien, son côté maternel, sa sensibilité, sa compassion, etc. Son public en réclame sans cesse et il doit livrer la marchandise, sinon les jeunes lui font savoir, d’une drôle de manière, qu’il n’est plus dans le coup! C’est tout une vocation, d’être animateur.
Travailler au camp de jour du Biodôme, c’est multiplier le plaisir par dix, surtout pour une étudiante en biologie. Les séjours ouvrent une porte sur le monde des sciences de la nature et de la vie. Avoir le Biodôme comme terrain de jeu me permet de rassembler tous les ingrédients nécessaires pour capter l’intérêt des enfants. Mon expérience avec le groupe « Branchés des bois », qui s’adresse aux jeunes de 11 à 12 ans, m’a montré de nombreuses fois que la magie se produit lorsque les jeunes sont stimulés par la présence des animaux, des écosystèmes et des spécialistes rencontrés comme la vétérinaire, les aquaristes ou les animaliers. Chaque fois, une étincelle est allumée dans la tête d’un jeune.
Une drôle de paie!
On sait qu’un séjour dans un camp apporte toutes sortes d’expériences aux jeunes. Quand un papa demande : « comment a été ta journée fiston? » Si celui-ci manque de souffle pour tout expliquer, on sait qu’il s’est beaucoup amusé et qu’il a fait plein de découvertes. Et c’est souvent ce que les parents me rapportent comme commentaires à la fin du camp. Toutefois, il est plus difficile de comprendre ce que les jeunes nous apportent à nous, les animateurs. Pendant ma carrière, j’ai connu toutes sortes d’enfants. Et bien qu’ils m’aient tous donné de la joie, il y en a quelques-uns dont je me souviendrai toute ma vie. Un animateur n’obtient pas seulement une paie en argent, mais aussi une paie en valorisation.
Un travail pas comme les autres…
Le travail avec les jeunes est la meilleure formation au monde. J’ai toujours reçu 100 fois plus que ce que j’ai donné. Quand j’aide un jeune à sortir de sa coquille et à s’envoler, c’est génial. Quand je donne des outils pour surmonter un handicap et que l’enfant réussit, c’est plus que satisfaisant! Quand un enfant me dit que je suis « ben cool », je ne peux que me sentir flattée. Un animateur soigne les bobos, sèche les larmes, enseigne le partage, alimente les fous rires, est complice d’un secret… En fait, être animateur, c’est avoir une relation avec UN jeune. Une relation, ça ne tient pas compte de l’âge, c’est entre deux êtres humains. Être animateur, c’est être en relation avec le monde. Au Biodôme, c’est aussi partager sa passion pour les animaux et la nature. Quoi de mieux pour une future biologiste?