- 8 Mars 2013 - Jardin botanique : Le carnet du jardinier
Vous désirez produire plusieurs plants de légumes à peu de frais? Vous recherchez une variété particulière, rare ou ancienne? Vous sentez le besoin de jouer dans la terre?! Et bien, n’hésitez pas! Faites des semis intérieurs de légumes à transplanter au potager.
Une fenêtre ensoleillée, quelques contenants, un peu de terreau et des semences, c’est tout ce qu’il faut pour produire des plants de piments, d’aubergines, de laitues ou de tomates. On les sème, selon le type de légume, du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s’étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés.
Où acheter ses semis?
La majorité des grainetiers ont des sites Internet sécurisés à partir desquels vous pouvez commander des semences. Vous éviterez beaucoup de problèmes en choisissant des variétés résistantes aux maladies. En général, il est préférable d’acheter de petites quantités de semences et de renouveler les stocks tous les ans ou aux deux ans, car la viabilité des semences de la plupart des légumes n’est pas très longue. Le substrat doit être léger, poreux et pourvu d’une bonne capacité de rétention d’eau.
Les terreaux pour semis favorisent la germination des graines, mais ils ne contiennent pas beaucoup d’éléments nutritifs. Avec eux, il est préférable d’effectuer une fertilisation d’appoint avec un engrais liquide (un mélange d’émulsion de poisson et d’algues liquide, par exemple) si vous les utilisez pour le repiquage.
Méthode pour effectuer des semis d’intérieur
Voici, en résumé, une façon de procéder en cinq étapes.
Préparation du lit de semence : remplissez le contenant jusqu’à un ou deux centimètres du rebord. Nivelez la surface et tassez légèrement le substrat avant de semer les graines, car un lit de semence droit et ferme favorise l’homogénéité de la germination.
Semis : répartissez les semences uniformément à la surface du terreau, épandez une mince couche de substrat et pressez légèrement la surface du semis de façon à ce que les graines adhèrent bien au mélange de terre. Plus les semences sont fines, moins il faut les recouvrir. Pour ne pas déplacer les semences, arrosez par immersion en faisant tremper la base du contenant dans l’eau jusqu’à ce que le terreau de surface soit humide. Il est préférable d’humecter le terreau avant de semer lorsqu’il est trop sec.
Du semis à la germination : placez le semis dans un endroit chaud (21 à 24oC) et humide jusqu’à l’émergence des plantules. La plupart des semences ne requièrent pas de lumière pour germer, mais il faut bien doser le taux d’humidité du substrat. Le terreau doit demeurer humide sans être constamment gorgé d’eau. Pour conserver une humidité constante, placez une plaque de verre ou un dôme en plastique sur le plateau.
De la germination au repiquage : enlevez le couvercle, placez le semis près d’une fenêtre ensoleillée et, si possible, baissez la température de quelques degrés dès l’émergence des plantules. Lorsque l’intensité lumineuse est trop faible (ce qui est souvent le cas), il est avantageux de cultiver les jeunes pousses sous un luminaire contenant de deux à quatre tubes fluorescents spécialement conçus pour la culture des plantes. Les tubes fluorescents ne dégagent pas beaucoup de chaleur. On peut donc placer le semis à quelques centimètres sous les tubes dès le départ avant l’émergence des plantules.
Repiquage, acclimatation et transplantation : on procède au repiquage lorsque les pousses ont développé deux vraies feuilles. Dégagez les racines à l’aide d’un bâtonnet en tenant les plantules par les feuilles. La fertilisation débute deux semaines après le repiquage. Le passage de la maison à l’extérieur doit se faire progressivement. On recommande une période d’acclimatation de 7 à 10 jours pendant laquelle les plantes seront exposées graduellement aux conditions extérieures. Placez vos plantes dans un endroit légèrement ombragé et protégé des vents dominants. Entrez-les à l’intérieur lorsqu’on prévoit des températures inférieures à 10 °C. Envie d’en savoir plus sur les semis intérieurs? Poursuivez votre lecture sur notre site Internet.
Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.