Blogue

Canicule et chien : quel est le lien?

Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel de nuit et l’étoile principale de la constellation du Grand Chien, visible durant les mois hivernaux.
Credit: © Planétarium Rio Tinto Alcan (Anna Amari/Starry Night Pro)
Constellation du Grand Chien
  • Constellation du Grand Chien
  • Lever héliaque de Sirius
Canicule et chien : quel est le lien?

Avec l’été arrive la canicule, ces périodes de chaleur extrême! À Montréal, une canicule veut dire trois jours consécutifs d’une température moyenne maximale d’au moins 33 °C, et minimale d’au moins 20 °C, ou d’au moins 25 °C durant deux nuits consécutives. Le mot « canicule », du latin canicula, signifie « petit chien ». C’est aussi l’autre appellation de Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien.

Éblouissante!

Sa brillance domine le ciel de nuit. Comparable à notre Soleil, elle fait un peu plus de deux fois sa masse et moins de deux fois son diamètre. Par sa situation géographique dans l’espace, Sirius est parmi les cinq étoiles les plus proches de nous, avec Alpha Centauri, l’étoile de Barnard, Wolf 359 et Lalande 21185.

La canicule : un chien?

  • En Égypte ancienne, le lever héliaque de Sirius marquait le début de la saison de la crue du Nil (24 juillet au 24 août), suivie d’une période de sécheresse. Le lever héliaque d’une étoile est le moment où elle se lève en même temps ou un peu avant le Soleil.
  • Depuis peu, le lever héliaque de Sirius coïncide plutôt avec une période de chaleurs extrêmes, les fameuses canicules. En 2013, le lever héliaque de Sirius est prévu le 7 août, à 5 h 43.

La première naine blanche

En 1862, l’astronome américain Alvan Graham Clark découvrit Sirius B, la première étoile naine blanche, dont la présence avait été déduite de l’observation d’une légère oscillation de Sirius. D’une taille comparable à celle de la Terre, Sirius B est à une distance moyenne de 20 unités astronomiques de Sirius et prend 50 ans à en faire le tour. Une unité astronomique étant la distance entre la Terre et le Soleil, Sirius B se trouve aussi éloignée de Sirius qu’Uranus l’est du Soleil.

Sirius à travers l’histoire

  • En Égypte ancienne, l’étoile se nommait Sopdet, une déesse représentée par une femme portant une couronne blanche surmontée d’une étoile.
  • Les Grecs l’appelaient Sothis, du nom du chien d’Orion, un personnage mythologique.
  • En astronomie chinoise, Sirius symbolisait un loup céleste, Tianlang.
  • Chez les Dogons du Mali, elle porte le nom de Sigi Tolo.

Et aujourd’hui

  • En Amérique du Nord, Sirius est le nom d’une chaîne de radio par satellite.
  • En Chine, une marque de petits télescopes porte l’appellation Tianlang Sirius.
  • Sirius Black est l’un des personnages des célèbres romans Harry Potter.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Pierrette Darcy
Pierrette Darcy

Je suis plutôt néophyte dans ce domaine et j'apprécie apprendre sur les divers corps célestes du système solaire. Ce blogue saura sûrement me donner l'opportunité d'améliorer mes connaissances.

Logo
Espace pour la vie

Merci madame Darcy pour votre commentaire. Si vous souhaitez explorer un peu plus le domaine de l'astronomie, nous vous invitons également à consulter cette section de notre site : http://espacepourlavie.ca/astronomie
Vous y retrouverez notamment le ciel du mois. Bonne journée!
L'équipe du blogue d'Espace pour la vie

Portrait de Josef
Josef

Bonjour
D'abord je tiens à vous remercier pour cette information.
Je veux bien débuter en astronomie mais je ne sais pas par ou commencer, auriez-vous des conseils, des documents ou quoi que ce soit qui pourra m'aider à m'initier à l'astronomie?
Merci encore.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
L'article de M. Pierre Lacombe Comment se retrouver dans le labyrinthe étoilé vous donnera quelques pistes à explorer pour vos débuts en astronomie. On y fait mention du cherche-étoiles, vous pouvez le trouvez à la boutique du Biodôme ou dans votre librairie préférée. Vous pouvez également consulter la section Astronomie sur notre site internet, vous y trouverez la liste des planètes visibles à l'oeil nu ainsi que le Ciel du mois qui présente une analyse plus approfondie de l'activité astronomique à venir.

L'observation du ciel est plus agréable en groupe! Les clubs et sociétés d'astronomie sont d'excellents endroits pour s'initier et apprendre rapidement les bases de l'astronomie, au contact d'autres personnes qui sont passées par les mêmes étapes. La Société d'astronomie du Planétarium de Montréal offre notamment des cours d'introduction à l'astronomie; le prochain cycle aura lieu à l'automne 2013.

Le site de la Fédération des astronomes amateurs du Québec tient une liste à jour des clubs et sociétés d'astronomie dans toutes les régions du Québec.

Bonnes observations!
L'équipe du blogue d'Espace pour la vie

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous