Blogue

Connaissez-vous le dodo?

Le dodo en pleine restauration.
Credit: CJN
Restauration du dodo
  • Restauration du dodo
  • Ancien dodo de 1965
  • Restauration du dodo
Connaissez-vous le dodo?

Le dodo est une espèce d'oiseau qui s'est éteinte entre les années 1650 et 1690. L’an dernier, les Cercles des jeunes naturalistes (CJN) ont décidé de dépoussiérer leur réplique d'un dodo grandeur nature qui était conservée au sous-sol du Jardin botanique de Montréal, auparavant présente dans un cercle dirigé par Laure Bouchard. Pour restaurer cette reproduction de l'oiseau mythique, il fallait trouver un partenaire d’envergure. C’est l’équipe derrière Cosmo le Dodo, personnage de bande dessinée et héros de l'environnement bien connu, qui a accepté de se joindre au projet. L'étape suivante? Remettre sur pied cette représentation passablement endommagée de l’oiseau. Le taxidermiste Charles-René Bazinet s'est retroussé les manches et a décidé de relever le défi!

Reconstruire le dodo

Le dodo des CJN datait de 1965 et l'ampleur des travaux à effectuer était considérable. Professionnel expérimenté, M. Bazinet a d'abord mis au point des croquis miniatures, puis en taille réelle, afin de structurer le projet et de partager avec les CJN les étapes de la reconstruction de leur dodo.

Sabots, paille et duvet

En démontant la reproduction, M. Bazinet a mis à jour les matériaux qui composaient la maquette, soit du bois, des fils d'acier et de la paille pour le squelette de l'oiseau. Le crâne était sculpté dans du bois, le bec fabriqué à partir de sabots et le corps extérieur était recouvert d'une peau « semblable à celle d’une oie,  vu la couche de duvet », raconte M. Bazinet.

Le grand retour du dodo

La restauration du dodo a pris plus de cinq mois! Le travail se déroulait de jour et même de nuit, le taxidermiste étant bien décidé à accomplir son mandat avec brio. 

Très heureux et très fiers de leur nouveau dodo, le directeur des CJN André St-Arnaud et son équipe ont entamé des démarches pour exposer la reproduction de l’animal – qui mesure près d'un mètre de hauteur! – à la salle Naturalia du Biodôme de Montréal. Le projet d'exposition du dodo mesurant 3 pieds de hauteur a été accepté.

Ensemble, préserver la nature

Les CJN démontrent ainsi une fois de plus le lien qui unit leur mission à celle d’Espace pour la vie : l'enseignement des sciences naturelles et des comportements à adopter afin de préserver notre nature.

Ne manquez pas de venir faire un tour au Biodôme pour voir ce curieux oiseau, le seul au Canada, magnifiquement restauré et qui témoigne d'un passé pas si lointain. Il nous rappelle la fragilité de la vie sur notre merveilleuse planète, l'interconnectivité des écosystèmes qui soutiennent cette vie et le rôle qui nous revient dans sa protection pour que l'histoire du dodo ne se répète plus...

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous