Blogue

De bénévole à philanthrope pour les musées d’Espace pour la vie

Herbier Marie-Victorin
Credit: Espace pour la vie/Michel Tremblay
Herbier Marie-Victorin
  • Herbier Marie-Victorin
  • Photos de modèle de fleur en 3D issues des recherches du laboratoire du botaniste Simon Joly au Jardin botanique.
De bénévole à philanthrope pour les musées d’Espace pour la vie

En décembre 2022, la Fondation Espace pour la vie a reçu un généreux don de la part d’Yves Paquette. Ce don a permis d’acheter de l’équipement de spécialité pour numériser en trois dimensions les spécimens de petite taille des collections les plus précieuses des musées d’Espace pour la vie. Bénévole assidu à Espace pour la vie, le scientifique biomédical retraité s’est engagé dans cette démarche philanthropique pour participer au progrès scientifique et pour honorer la mémoire de sa conjointe qui a été, elle aussi, bénévole au Jardin botanique pendant de nombreuses années. Son histoire inspirante est mise à l’honneur en cette Semaine de l’action bénévole. 

La place importante du bénévolat 

Avant la pandémie, la conjointe de M. Paquette s’impliquait bénévolement à classer et préserver les éléments essentiels de l’Herbier Marie-Victorin de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) au Jardin botanique. Motivé par l’engagement de sa conjointe, M. Paquette s’est à son tour rallié à la cause en joignant l’équipe d’Étienne Normandin et Colin Favret, respectivement coordonnateur et conservateur de la collection entomologique Ouellet-Robert. Cette collection compte un million et demi de spécimens d’insectes!

Yves Paquette cherchait une façon d’honorer la mémoire de son épouse, aujourd’hui décédée, et qui l’a tant inspirée. Sa femme ayant fait un legs testamentaire pour le progrès de la science, il cogitait également de faire un don en ce sens, tout en continuant son bénévolat à l’IRBV. 

Chercheur, enseignant, bénévole, puis philanthrope

Titulaire d’un doctorat en biochimie, M. Paquette a passé presque toute sa vie professionnelle dans les laboratoires de recherche, à l’exception de quatre années où il a enseigné les sciences au cégep. Sa ferveur et son expertise scientifique l’ont amené à travailler sur plusieurs projets en recherche biomédicale, dont l’élaboration de nouveaux vaccins et l’étude de maladies génétiques et certains cancers.

Fort de son parcours scientifique, il était déjà très sensibilisé aux processus complexes de financement pour l’obtention d’équipements spécialisés. C’est en réfléchissant à ce constat qu’il a proposé de financer l’achat d'un appareil pouvant entre autres modéliser en 3D des insectes, des échantillons de météorites et toutes sortes de plantes à Espace pour la vie. L’appareil sert à automatiser la prise de photos des spécimens dans toutes les orientations afin de reconstruire un modèle 3D qui représente parfaitement l’objet original.

Les institutions muséales d’Espace pour la vie regorgent d’histoires et de découvertes ayant une très grande valeur pour l’avancement de la science. Cet outil de haute performance permettra de conserver les collections uniques au monde de l’Insectarium, du Planétarium et du Jardin botanique et d’en partager l’accès par voie numérique. La numérisation d’insectes rares et de spécimens types ayant servi à les décrire, par exemple, permettra de conserver les références entomologiques de l’Insectarium. 

Dans un contexte de crise de la biodiversité, l'appareil aidera à poursuivre les recherches sur des espèces à risque d’extinction tout en préservant les individus vivants. Les équipes de recherche des musées récipiendaires de l’appareil, dont l’acquisition est prévue au courant de l’année 2023, ont accueilli cette nouvelle à bras ouverts. Cet appareil leur permettra de pousser plus loin leurs travaux et ceux de la relève étudiante.

Un engagement bénévole pour la science… et pour la communauté ! 

L’engagement bénévole de M. Paquette va bien au-delà des murs des institutions scientifiques. Au plus fort de la pandémie, il s’est porté volontaire pour aider une banque alimentaire de son quartier. Depuis, il donne une à deux journées de son temps par semaine pour développer des outils informatiques et pour apporter son soutien à la préparation des rapports d’impôts des personnes nouvellement arrivantes.

En tant que grand donateur, bénévole et militant pour la communauté et les sciences, M. Paquette est une source d'inspiration. Celles et ceux qui le rencontrent auront assurément le goût de s’engager et de contribuer à la grande aventure du savoir, tout comme feue sa conjointe. Ce sont des rencontres humaines comme celle-ci, avec des personnes d’une grande générosité et d’une bienveillance exceptionnelle, qui forment l’essence même de la communauté de la Fondation Espace pour la vie.

 

 

 

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous