Blogue

Des activités gratuites pour vivre la nature autrement

Des activités sur la conception d’un potager et l’initiation à l'agriculture urbaine sont proposées lors du Printemps citoyen.
Credit: Espace pour la vie / Mathieu Rivard
Des activités sur la conception d’un potager et l’initiation à l'agriculture urbaine sont proposées lors du Printemps citoyen.
  • Des activités sur la conception d’un potager et l’initiation à l'agriculture urbaine sont proposées lors du Printemps citoyen.
  • Que ce soit lors d’une randonnée parmi les arbres ou encore durant un bain de forêt, toute la famille pourra apprendre tout en s’amusant.
  • Des ateliers de mise au point de vélo sont offerts durant le Printemps citoyen.
  • La course aux arbres, un rallye dynamique qui invite les familles à percer les mystères des arbres en aiguisant leur sens de l’observation.
  • Des ateliers variés sont proposés pour vous outiller pour réaliser des actions concrètes en faveur de la transition socio-écologique et la protection de la biodiversité sont offerts.
Des activités gratuites pour vivre la nature autrement

Ce printemps, un vent de douceur enveloppe la Maison de l’arbre Frédéric-Back au Jardin botanique. Chaque week-end d’avril, des personnes, jeunes et moins jeunes, de tous les horizons se rassemblent pour apprendre, explorer, se connecter à la nature et échanger sur des sujets en lien avec la transition socioécologique. C’est le Printemps citoyen!

Renforcer notre pouvoir d’agir

Après l’hiver, nous sommes plusieurs à ressentir le besoin de nature et de connexion humaine. Le Printemps citoyen arrive donc à point nommé. Avec cet événement, entièrement gratuit,le Jardin botanique veut justement rapprocher les gens entre eux et avec la nature, pour développer, ensemble, des compétences citoyennes en matière de transition socioécologique. Loin de vouloir convertir qui que ce soit, c’est dans un esprit de renforcement de notre pouvoir d’agir qu’on nous invite - avec beaucoup de bienveillance - à faire un pas de plus pour prendre soin du vivant.

Qu’il s’agisse de créer une œuvre en famille, de participer à un bain de forêt, d’apprendre à faire la mise au point de son vélo ou d’assister à une conférence sur les plantes indigènes comestibles, l’expérience du Printemps citoyen nous transforme. L’an dernier, 85% des répondants au sondage après l’événement ont dit se sentir mieux outillés et mieux comprendre les enjeux reliés à la transition socioécologique. Ils et elles ont aussi mentionné que se rapprocher de la nature leur avait fait du bien. Plusieurs se sont dit inspiré et souhaitaient poser un geste concret en faveur de la nature, d’autres ont souligné l’impact de briser l’isolement et d’être solidaire, en plus de ceux et celles qui se sont réjoui d’avoir eu du plaisir en famille.

Un événement qui rallie les forces vives en écocitoyenneté

C'est grâce à l’apport de plus de 25 organismes de proximité que l’équipe du Jardin botanique peut proposer plus de 70 activités et ateliers pendant les quatre week-ends du mois d’avril. Une collaboration fertile qui allie les efforts de tout un chacun et met en commun des talents et expertises complémentaires. Évidemment, ici les végétaux demeurent au cœur des discussions et, souvent, des solutions! Cependant, grâce à l’exceptionnelle variété de sa programmation, le Printemps citoyen rejoint des publics d’horizons différents aux intérêts tout aussi variés. L’équipe du Jardin botanique s’en réjouit. C’est exactement la vision qui sous-tend l’événement: briser les silos dans lesquels nos vies modernes nous confinent et créer un espace bienveillant où les humains sentent qu’ils font partie de la nature, en interdépendance. « Notre but est de permettre à toutes sortes de gens, qui s’intéressent à toutes sortent de choses, de connecter ensemble et à la nature, de toutes sortes de manières. On veut ainsi contribuer positivement à de nouvelles façons de vivre ensemble, avec les autres espèces, dans notre milieu », nous dit Dainava Blayney, la coordonnatrice du Printemps citoyen qui résume l’événement ainsi « Le Printemps citoyen c'est : les humains, ensemble, AVEC la nature! ».

NOUVEAU CETTE ANNÉE

Cette deuxième édition du Printemps citoyen propose des nouveautés: des activités culinaires, des diffusions cinématographiques suivies de discussions et des ateliers en lien avec les savoir-faire des Premières-Nations. L’an dernier, lors de la première édition, plusieurs participants et participantes arrivaient pour une activité précise et finissaient par rester toute la journée.

Soyez prévenu.es!

Envie d’en savoir plus, consultez la programmation du Printemps citoyen, entièrement gratuite, chaque week-end, jusqu’au 27 avril.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :