Blogue

Des guêpes parmi nous!

Guêpe Poliste gaulois (Polistes dominula)
Credit: Insectarium de Montréal/André Sarrazin
Guêpe Poliste gaulois (Polistes dominula)
Des guêpes parmi nous!

Il y en aura encore quelques-unes qui nous feront tourner la tête d’ici le mois d’octobre! Des quelques centaines d’espèces de guêpes, d’abeilles et de bourdons présentes au Québec, reconnaissons-nous celles qui nous visitent lors de nos pique-niques? Il s’agit le plus souvent de nos espèces de guêpes sociales.

Comment distinguer les guêpes des abeilles?

Les guêpes sociales se distinguent par leur corps lisse, leurs pattes effilées, leurs couleurs noir, jaune vif ou avec des taches blanches et leur vol rapide. Les abeilles, quant à elles, ont le plus souvent un corps velu, voire même un aspect de peluche chez les bourdons. Elles sont en général de couleur brune, mais certaines sont vertes; alors que l’abeille domestique possède une robe caramel, dorée et brune. Les abeilles et les bourdons ont des brosses ou des corbeilles à pollen pour la récolte et le transport de leur butin.

Leur fonction dans nos écosystèmes

Les guêpes sont des prédatrices. Elles capturent insectes et araignées pour ensuite les servir comme source de protéines à leur progéniture qui ont un régime alimentaire du type carnassier. Les guêpes adultes se nourrissent de nectar; en butinant sur les fleurs, elles contribuent ainsi à la pollinisation. Certaines espèces, en particulier à la fin de l’été et à l’automne, sont à la recherche de fruits mûrs ou de différentes substances sucrées. C’est surtout à cette période de la saison que nous les observons près de nos assiettes et de nos boissons sucrées. Les guêpes sociales fabriquent des nids de papiers. Alors que  certaines espèces les dissimulent sous terre, d'autres placent leurs nids bien visibles dans les arbres ou sous les corniches. Les abeilles, ainsi que les bourdons, sont des pollinisateurs végétariens. Les abeilles adultes s’alimentent de nectar et récolte le pollen sur une ou plusieurs fleurs d’une seule espèce végétale. Ce pollen, mélangé avec du nectar, est servi comme source de protéines à leurs larves. Par leur comportement de butinage et leur structure morphologique développée pour transporter le pollen, elles sont parmi les insectes pollinisateurs les plus importants, que ce soit dans des habitats naturels ou urbains. La majorité des abeilles et des bourdons font leur nid dans le sol. Certaines espèces d’abeilles utilisent des tiges de plantes ou du bois mort comme site de nidification, alors que les abeilles domestiques s’installent généralement dans des ruches.

Pourquoi ces insectes piquent-ils?

Ils piquent pour se défendre et pour assurer la protection du nid. Les guêpes et les abeilles ont des aiguillons lisses et peuvent piquer plusieurs fois alors que l’abeille domestique possède un aiguillon en forme de barbillon et en général ne pique qu’une fois. Les guêpes sociales visitent nos assiettes et nos poubelles et n’hésitent pas à piquer quand elles se sentent dérangées. Les abeilles domestiques et les bourdons butinent des fleurs; ils ne sont pas attirés par notre nourriture et piquent rarement, à moins d’être dérangés à la ruche ou au nid. 

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de carole.castonguay
carole.castonguay

S.V.P je veux acheter des vêtements et des livres dans un bazard , que faire pour me protéger des punaise de lit .
Mettre au congélateur une semaine ou laver a la machine a laver ... ou autre
MERCI, DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE TEMPS.

Portrait de Blaise Labrecque
Blaise Labrecque

Bonjour, nous cherchons à connaître le nom d'une espèce de guêpe qui a élu domicile dans notre patio de pierre. L'insecte a la tête et le thorax vert lime, et l'abdomen rayé noir et jaune. La colonie a creusé un terrier dans notre patio et la sortie a la forme d'un tumulus de sable. La taille de l'insecte est environ 0,5 à 1 cm de longueur. Les pattes arrière sont jaune vif, sans doute du pollen qu'elles transportent.
Merci de nous aider à identifier cette ''bibitte''.
Blaise Labrecque

Logo
Espace pour la vie

Bonjour M. Labrecque,

Nous vous invitons à utiliser le service de renseignements entomologiques de l'Insectarium de Montréal. Ils seront en mesure de vous aider dans votre demande.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L'Équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous