Blogue

Des oiseaux près de chez vous

Oiseaux sur une cabane © Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
Des oiseaux près de chez vous

Un pic-bois de la taille d’une corneille sur le Mont-Royal! Une héronnière visible d’une piste cyclable près de Lasalle! Un Faucon pèlerin tournoyant autour du mât olympique! Fiction? Non, car il y a bien d’autres oiseaux que les habituels moineaux, pigeons et goélands qui sont observables sur l’île de Montréal et dans sa périphérie immédiate. En fait, plus de 300 espèces aviaires y ont été recensées. Mais où se cache donc cette biodiversité?

Des habitats diversifiés

Il faut regarder du côté des milieux diversifiés en nourriture et en abris. Marais, milieux riverains, champs en friche, boisés de feuillus ou plantations de conifères en sont quelques exemples. Même le parc de votre quartier peut réserver à l’occasion de belles surprises. Les rues et ruelles avec de grands arbres ou les cours bien aménagées sont aussi avantagées. Quant aux grands parcs de la région montréalaise, ils regroupent souvent plusieurs types d’habitats et sont facilement accessibles. Un atout pour faire de belles observations!

Des observations d’oiseaux à faire toute l’année

La période de l’année est aussi un élément déterminant. Si vous êtes un profane en ornithologie, pourquoi ne pas commencer vos observations à l’hiver? Ainsi, vous vous familiarisez d’abord avec les quelques espèces qui hivernent sous nos latitudes et lorsque les espèces migratrices seront de retour, vous pourrez apprendre progressivement à identifier ces nouveaux venus. C’est d’ailleurs au printemps que les oiseaux offrent leur plus belle parure et qu’il est encore facile de les voir au travers du feuillage encore clairsemé. Mais, avis aux adeptes de la « grasse matinée » : il faut se lever tôt!

Les endroits à privilégier dans la région de Montréal

Quels sont les meilleurs endroits et moments de l’année afin d’en avoir plein la vue? Si vous voulez découvrir une grande variété de passereaux, une promenade printanière à l’Arboretum Morgan, au parc du Mont-Royal (et ses cimetières!) ou au parc de Summit à Westmount sont de très bons choix. Les abords du fleuve et les marais, comme à l’île des Sœurs, au parc des Rapides, ou encore aux parcs-nature du Bois-de-l’Île-Bizard, de la Pointe-aux-Prairies et de l’Île-de-la-Visitation, sont fréquentés par plusieurs espèces de hérons et de canards. À l’automne, L’Île-Perrot est un bon endroit pour observer la migration des oiseaux de proie. En hiver, n’abandonnez pas! Certains sites, comme le Jardin botanique, offrent des circuits de mangeoires fort intéressants.

Le temps est trop mauvais pour se promener à l’extérieur? Alors, venez au Biodôme et tentez de retrouver 71 espèces d’oiseaux des Amériques! L'événement Ornithologie en fête se déroule actuellement au Biodôme et ce,  jusqu'au 23 mai 2011.

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous