Blogue

Élever des arthropodes à la maison : quelques règles à suivre!

Élever des arthropodes à la maison: quelques règles à suivre!
Credit: Espace pour la vie/René Limoges
Élever des arthropodes à la maison: quelques règles à suivre!
  • Élever des arthropodes à la maison: quelques règles à suivre!
  • Élever des arthropodes à la maison: quelques règles à suivre!
  • Élever des arthropodes à la maison: quelques règles à suivre!
Élever des arthropodes à la maison : quelques règles à suivre!

Vous souhaitez élever des phasmes avec vos enfants? La mygale en vente à l’animalerie vous tente, que faire? Ces questions sur l’élevage à la maison d’insectes, d’araignées et autres arthropodes sont fréquemment posées à notre service de renseignements entomologiques. Le plus souvent, vous souhaitez connaître les techniques d’élevage. Mais saviez-vous que certaines règles doivent aussi être considérées avant de se lancer dans cette aventure? Voici donc quelques éléments de réflexion.

Se donner un code d’éthique

D’abord, n’assumez pas d’emblée que la possession de l’arthropode convoité est légale simplement parce qu’il est offert sur le Web, en animalerie ou par l’ami d’un ami… En vente libre dans certains pays, beaucoup de ces petits animaux exotiques nécessitent un permis au Canada en raison des risques qu’ils représentent pour nos écosystèmes ou nos cultures. En outre, l'élevage d’insectes et d’autres arthropodes dans un but personnel est réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ainsi, plusieurs groupes d’arthropodes régis par l’ACIA nécessitent un permis d’importation (voir la liste ci-jointe) alors que d’autres n’en ont pas besoin. Par exemple, au Canada, un permis est obligatoire pour élever la majorité des espèces de phasmes en vente sur le Web. Ces espèces sont exotiques et herbivores. Leur mode d’alimentation pourrait entraîner d’importantes pertes forestières et/ou agricoles si elles s’échappaient et devenaient en surpopulation dans nos milieux naturels.

Le bien-être animal, c’est aussi pour les arthropodes!

Vous souhaitez élever un insecte ou un autre arthropode qui ne nécessite pas de permis, une mygale par exemple. Commencez d’abord par faire des recherches sur les techniques d’élevage existantes et assurez-vous de pouvoir les mettre en application. Offrez à votre animal des conditions de vie qui lui permettent de vivre en santé et d’exprimer ses comportements naturels. Ainsi, dans leur habitat, plusieurs espèces de mygales se terrent sous un morceau de bois ou une roche. Il est donc important d’ajouter ce genre de matériaux dans leur vivarium. En outre, toute contention doit être étanche, adaptée à tous les stades de développement et être suffisamment grande pour permettre aux individus de se mouvoir, particulièrement si plusieurs individus y logent et s'y développent. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos vivariums afin d’assurer le bien-être de ses occupants.

Mon élevage est trop dense, comment le réduire ou m’en défaire?

Qu’il s’agisse d’une espèce indigène ou exotique, il est illégal et dangereux pour nos écosystèmes de libérer vos spécimens dans la nature. De plus, on ne peut relâcher des insectes d’élevage (même s’ils sont indigènes) dans un nouveau milieu, car cela peut propager des maladies ou encore affecter la génétique des espèces présentes dans l'environnement. Pour vous défaire des individus que vous possédez, mieux vaut les euthanasier. Pour ce faire, nous vous suggérons de les placer au congélateur (ainsi que les œufs, les stades immatures, le terreau et les matériaux qui servent à l’élevage et qui peuvent potentiellement contenir des œufs) pendant une période d’au moins 48 heures.

Il existe une foule de raisons d’élever des insectes. Les motivations vont de la simple curiosité à la production en masse d’insectes à des fins de consommation humaine. Certains insectes se prêtent mieux que d’autres à une activité d’élevage à la maison ou à l’école. À vous de choisir… mais garder bien en tête qu’il s’agit d’êtres vivants qui nécessitent de bons soins comme tout autre animal de compagnie.

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Audrey
Audrey

Bonjour si je veux in seul phasme est ce que j'ai besoin d'un permis merci

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous