Blogue

En visite au Biodôme? Essayez l’application mobile !

Application mobile Espace pour la vie.
Credit: Espace pour la vie (Mathieu Rivard)
Espace pour la vie Mobile application
  • Espace pour la vie Mobile application
  • Map and search tool.
  • Application mobile du Biodôme
  • Using the mobile application to see the augmented reality at the Biodome.
  • 360 photo and information card.
En visite au Biodôme? Essayez l’application mobile !

Rédigé le 28 avril 2021

Vous prévoyez visiter le Biodôme avec vos jeunes d’âge scolaire ?  En couple ? ou seul ? Essayez l’application mobile gratuite d’Espace pour la vie, disponible dans l’App Store et Google Play en cherchant « Espace pour la vie » ou  « Biodôme ». 

Elle a été conçue pour vous accompagner dans votre visite. La géolocalisation a été intégrée afin de  vous aider à vous retrouver. Pour ceux qui veulent seulement connaître le nom d’un animal, nous avons créé un outil de recherche et des fiches d’identification des animaux. Vos enfants ont des questions ? Consultez nos fiches d’interprétation !  

Un conseil, téléchargez l’application avant votre visite pour vous familiariser avec son utilisation et voir ce qui vous intéresse, car une fois au Biodôme, vous serez trop curieux de partir à l’aventure. Pas envie d’utiliser votre téléphone ? Empruntez gratuitement un iPod au comptoir des Amis du Biodôme.

À explorer avant la visite

Des photos 360°, comme si vous y étiez

Sur le plan de chaque écosystème, cliquez sur le pointeur avec un  « i »  à l’intérieur pour voir  une photo 360° de l’écosystème en milieu naturel, comme si vous y étiez. Sous cette photo, vous trouverez également des informations sur l’écosystème.  

Des fiches d’informations sur les espèces

Sur le plan, les repères en forme de goutte représentent les différentes zones où vous pouvez observer les animaux et les plantes.  En cliquant sur ces repères, un nouveau bouton vous indique le nombre d’espèces qu’il est possible d’observer à cet endroit. Un clic et les noms ainsi que les photos des espèces présentes apparaissent. Plusieurs fiches offrent du contenu additionnel tel que le poids, l’alimentation et des anecdotes amusantes.

Au Biodôme

Géolocalisation

En entrant dans un écosystème, cliquez sur le plan. Prenez le temps de vous localiser. Lorsque vous vous déplacez, un cercle sur le plan bouge avec vous. Ainsi, vous savez où vous êtes situé. Assurez-vous d'activer la fonction Bluetooth de votre appareil !

Des quiz qui favorisent l’observation

Vous vous rappelez les repères en forme de goutte ? Vous y trouverez de l’information sur les zones, mais aussi des quiz et des jeux d’observation. Par exemple, devant l’étang de castor : Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer le barrage ? C’est une façon ludique d’inviter les jeunes et les moins jeunes  à prendre le temps d’observer. 

Quel est le nom de cet animal ? 

Vous avez vu un oiseau gris foncé, un peu plus gros qu'un merle dans l'érablière et vous aimeriez l'identifier ? Le pictogramme avec l’empreinte et la loupe vous amène à l’outil de recherche. Choisissez des mots clés ou un groupe d'animaux. En sélectionnant ensuite l’écosystème, des questions simples vous permettront de retrouver l’espèce recherchée. Est-ce un canard ? Bien sûr que non. Il ne reste plus qu’à sélectionner la bonne photo : un moqueur chat. 

Réalité augmentée

Un béluga ou un loup au Biodôme... est-ce possible ? Oui, grâce à la réalité augmentée. Repérez les cubes noirs sur les mains courantes dans les écosystèmes et le pictogramme de cube sur le plan de l’application mobile. En cliquant sur le cube, vous pourrez scanner celui de l’écosystème. Déplacez votre appareil doucement de gauche à droite et un grand prédateur apparaîtra. Prenez une photo avec les enfants et rapportez un souvenir. 

De retour à la maison

L’application mobile est un outil fort utile pour se rappeler les espèces observées lors de la visite ou pour identifier les espèces photographiées. Profitez-en pour poursuivre la lecture.  

Vous aurez deviné que je recommande fortement l’application mobile comme compagnon pendant votre visite.  Un outil dont l’équipe d’éducation est particulièrement fière. L’application mobile, c’est plus de 400 photos, des quiz, des vidéos, des centaines de fiches sur les espèces. Il y en a pour tous les goûts !

Je vous invite à l’essayer lors de votre prochaine visite !

Télécharger l'application

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Johanne C Galarneau
Johanne C Galarneau

Bonjour Mme Lépine,
Mon conjoint et moi sommes 2 retraités issus du monde municipal, curieux, impliqués dans nos milieux et désireux de continuer à nous réaliser dans des activités qui nous amusent ensemble.
Nous avons bien vu l'annonce pour des emplois pour l'été pour des préposés pour les installations de l'Espace pour la vie et nous ne voulons surtout pas priver des étudiants de ces opportunités.
Nous voulons offrir nos services quelques heures par semaine à partir de la fin de l'été, spécialement pour le Biodôme.A titre d'exemple, mon mari serait excellent pour assister aux soins des animaux et moi, comme ancienne professeur, je pourrais collaborer à l'accueil et aux visites guidées des visiteurs.
Avez-vous une idée de la personne que nous pourrions contacter pour offrir nos services?
Merci à l'avance de votre coup de pouce

Portrait de annie gauthier
annie gauthier

Bonjour, le 8 avril prochain, nous nous rendons au Biodôme et au Jardin botanique avec nos élèves âgés entre 8 à 10 ans. Seriez-vous disponibles pour animer? Merci, Tenez-moi au courant

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mme Galarneau, nous vous invitons à contacter la Société des Amis du Biodôme qui recherche occasionnellement des bénévoles: [email protected]

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Annie, Claire Lépine a pris sa retraite dernièrement, elle ne pourra donc pas animer votre groupe scolaire, mais nous avons plusieurs animateurs et animatrices très compétent.e.s au Biodôme et au Jardin botanique qui prendront le relais.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous