Blog

Pourquoi protéger les abeilles?

Abeille domestique
  • Abeille domestique
  • Abeille domestique (Apis mellifera)
Pourquoi protéger les abeilles?

Savez-vous ce qu’ont en commun certains insectes, tels que les abeilles, les fourmis, les papillons, les coléoptères, les oiseaux comme le colibri et quelques mammifères ? Ce sont des pollinisateurs !

La pollinisation, des conséquences directes sur notre alimentation

En récoltant et en transportant du pollen de l'anthère (mâle) au stigmate (femelle) d'une fleur, ces animaux jouent un rôle écologique indispensable à l'équilibre de la nature et à la production alimentaire dont bénéficie directement l'être humain. Sans la pollinisation, plusieurs plantes seraient incapables de se reproduire et la chaîne alimentaire en serait directement affectée. On estime qu'une bouchée sur trois de ce que nous mangeons, provient de la pollinisation. Pensons aux fruits, aux épices, aux condiments et au chocolat par exemple. Sans la pollinisation, nous manquerions rapidement d’aliments, de médicaments, bref de plusieurs éléments dont nous avons besoin pour vivre et survivre. Le déclin des populations des pollinisateurs est donc sans contredit une menace majeure pour la diversité biologique en Amérique du Nord et de la planète en entier.  

Les abeilles, nos amies ?

Les abeilles, dont l’abeille domestique et les bourdons, sont reconnues comme des pollinisateurs par excellence à cause de leur comportement de butinage. La diminution des colonies d’abeilles domestiques, telle que rapportée dans les médias au cours des dernières années, nous incite à réfléchir sur l’importance de l’ensemble des pollinisateurs. Saviez-vous que près de 80 % des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour la production de fruits et de graines? Plusieurs facteurs contribuent au déclin des pollinisateurs, tels que la diminution, la dégradation et la perte des habitats où ils trouvent leurs ressources alimentaires et où ils érigent leurs sites de nidifications et de reproduction. L’utilisation intensive de pesticides et d’herbicides influence également considérablement la perte de la biodiversité pollinisatrice.  

Protéger nos pollinisateurs

Depuis quelques années, plusieurs autorités, dont des chercheurs et des apiculteurs, ont mis sur pied différentes campagnes de sensibilisation pour faire connaître et protéger les pollinisateurs dans les Amériques et en Europe. En étant sensibilisés aux enjeux reliés à la pollinisation, nous pouvons contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs par de petits gestes simples, par exemple éliminer l’utilisation des pesticides et d’herbicides et planter des variétés de végétaux qui fleurissent du printemps à l'automne. Avons-nous suffisamment piqué votre curiosité ? Pour en apprendre davantage sur ces agents de reproduction de la vie, consultez Insectes et autres arthropodes, sur le site Internet de l'Insectarium de Montréal.  

Lire aussi:

Comment faire un jardin pour la biodiversité?

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Share this page

Follow us!

Subscribe to receive by email:
Add new comment
Anonymous's picture