Langues

Blogue

Entre nous, l'eau!

Mylène Paquette © Crédit photo : Mylène Paquette (www.facebook.com/DefisMylenePaquette)
Entre nous, l'eau!

Ça y est, c’est fait! Le nom de Mylène Paquette fait couler de l’encre, inonde les réseaux sociaux, bref, fait des vagues! Et avec raison, depuis hier, cette rameuse océanique est devenue la première personne en Amérique du Nord – et de surcroît la première femme! – à avoir réussi une traversée complète de l’océan Atlantique à la rame.

Tout le monde à l’eau

Si je vous parle de cette jeune Montréalaise dynamique, ce n’est pas seulement que je lui voue un immense respect pour l’accomplissement d’un tel exploit, mais c’est en regard de son expérience privilégiée avec l’eau. Marika d’Eschambeault et moi-même avons été invitées à la remplacer dans le cadre d’une conférence d’ouverture jeudi dernier, afin de lancer le Colloque « Tout le monde à l’eau », 13e édition de cette rencontre annuelle de l’AQPERE (Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement). Porte-paroles d’un petit groupe d’employés d’Espace pour la vie ayant participé à la mission 1000 jours pour la planète à bord du Sedna IV, nous avons décidé de livrer un résumé personnel quant à notre rapport à l’eau pendant tous ces mois consécutifs à bord du célèbre voilier océanique.

L’expérience de l’océan

Certes, on peut présumer que notre témoignage comportait un monde de différences par rapport à l’expérience de Mylène. Nous étions un équipage, elle était seule. Nous voguions en goélette, elle dans une petite embarcation. Nous pouvions nous ravitailler de temps à autre, l’autarcie complète pour la rameuse. Mais c’est quand nous nous penchons vers cette immensité qu’est l’océan que nous pouvons certainement faire des rapprochements : l’eau source d’émerveillement, l’eau source de peur. L’eau comme un autre espace-temps, l’eau comme un retour aux sources.

Eau, ressource inestimable

C’est avec ce regard que j’ai pu me rappeler que l’eau, douce ou salée, s’avère inestimable, indispensable. Mine de rien, outre le besoin en eau pour nos besoins de base, cette dernière s’avère une véritable mine d’or… littéralement! Sans eau, pas de mines… pas de mines, pas d’or, pas de cuivre. L’eau est aussi devenue un point d’ancrage pour plusieurs conflits sur notre planète; pensez seulement au « nouveau » passage du Nord-Ouest provoqué par la fonte des glaces… l’eau, dans une assez grande proportion pour nous et en totalité pour plusieurs peuples, devient l’assiette devant laquelle nous nous attablons. L’eau, du moins au Québec, éclaire nos rues et nos maisons. Cette ressource était donc au centre de ce Colloque, et c’est elle qui en quelque sorte nous relie à Mylène, en terre française, au moment où je vous écris. Entre nous… l’eau!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
5 Commentaire(s)
Logo
Espace pour la vie

Très belle réflexion sur notre rapport à l'eau, merci Sophie!

Portrait de Marie Paule
Marie Paule

Je désire recevoir bcp d'infos au sujet de la protection de l'eau au Québec et au Canada

Ou puis-je m'adresser je je veux faire de la recherche à ce sujet

Merci de votre collaboration

Portrait de Lessard Marie Paule
Lessard Marie Paule

Inscription sur Espace pour la vie- blogue

Signature: MP C 2014-06-16

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Voici quelques sites qui pourront vous offrir un bon début de documentation.

Site du Gouv. du QC:
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/inter.htm

Site du Gouv. du Canada:
http://ec.gc.ca/eau-water/default.asp?lang=Fr&n=DF9EE875-1

Coalition Eau Secours (Coalition pour une gestion responsable de l'eau)
http://eausecours.org/

Association des biologistes du QC, un mémoire sur la gestion de l'eau au QC:
http://www.abq.qc.ca/site/pdf/memoire/gesteau.pdf

Sur les barrages hydroélectriques et les effets sur nos rivières et autres plans d'eau, le documentaire CHERCHER LE COURANT :
http://www.chercherlecourant.com/

Bonne lecture!
L'équipe du blogue

Merci pour l'info reçu
Je suis débutante ds le domaine.
Maintenant retraitée j'aurai plus
Le temps a consacrer a la cause

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous