- 21 Avril 2021 - Insectarium : Champions de la nature, Diversité des insectes, Éducation
Une simple question...
Comme animateur à l’Insectarium, on me pose fréquemment cette question : « Au fait, un insecte, ça vit combien de temps ? ». Impossible pour moi de retenir un léger sourire face à l’ampleur de la réponse, car en entomologie, les généralisations sont risquées. Toutefois, en connaissant les particularités de certaines espèces, on obtient un portrait plus nuancé de la longévité de ces animaux. Déboulonnons ensemble le mythe que la vie des insectes est courte.
...qui en révèle plus qu’il n’y paraît !
Pour commencer, le cas des éphémères marque l’imaginaire. Ces insectes vivent à peine quelques heures. Une espèce du sud-est des États-Unis, Dolania americana, vit même que cinq petites minutes ! Cependant, on parle seulement ici de la longévité de l’adulte. Lorsqu’on se penche sur leur cycle de vie complet, on constate que l’insecte au stade immature, lui, peut vivre une à deux années. Les éphémères ne le sont pas tant, finalement !
Une espèce de papillon arctique, Gynaephora groenlandica, est également intéressante. Elle se développe durant sept années comme chenille avant de devenir chrysalide, puis de se métamorphoser en papillon ! Impressionnant, non ? Par contre, compte tenu des rudesses du climat nordique, elle ne s’active que pendant trois semaines par an. C’est dire qu’elle vit sept années, mais en dort six et demie !
Mais la palme de longévité appartient aux reines de certaines fourmis et termites. Selon l’espèce, il arrive qu’elles atteignent dix, vingt, voire trente années ! De quoi vouvoyer la prochaine reine fourmi que vous croisez.
Une diversité de nuances
À la lumière de ces exemples, il semble évident qu’une réponse unique et courte est impossible à fournir. C’est toutefois une bonne chose, car cela témoigne de l’immense diversité des insectes. Avec environ 1 000 000 d’espèces identifiées à ce jour, ils représentent la moitié de toute la biodiversité de la planète ! Chacune de ces espèces a ses particularités quant à son cycle de vie et sa longévité.
Nota bene : Pour les curieux qui aiment bien les papillons, voici une information qui risque de vous plaire. Un papillon adulte vit en moyenne entre deux semaines et deux mois. Évidemment, les contre-exemples abondent.