Blogue

Étude sur la durée de vie des papillons à l'Insectarium de Montréal

Heliconius charithonia peut vivre plusieurs mois grâce à sa capacité à assimiler les protéines qui se trouvent dans le pollen des fleurs.
Credit: Thierry Boislard
Heliconius charithonia can live for several months thanks to their ability to assimilate the proteins found in flower pollen.
  • Heliconius charithonia can live for several months thanks to their ability to assimilate the proteins found in flower pollen.
  • The photos taken as part of this project will enable us to assess both lifespan and other interesting data, like food preferences.
  • The photos taken as part of this project will enable us to study certain behaviors of the tagged butterflies – breeding, for example.
Étude sur la durée de vie des papillons à l'Insectarium de Montréal

Vous aimeriez contribuer à documenter la durée de vie des papillons du Grand Vivarium et, ultimement, à améliorer leur bien-être? C’est maintenant possible dans le cadre d’un projet de recherche auquel vous pourrez participer lors de votre prochaine visite!

Combien de temps vivent les papillons à l’Insectarium de Montréal?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vivait un papillon? D'abord, la réponse peut varier significativement d’une espèce à l’autre. Pas étonnant, puisqu’il y en aurait plus de 180 000 sur terre! Une fois émergés de leurs chrysalides, certains papillons ne vivent que quelques jours, soit juste assez longtemps pour se reproduire et pondre afin d’assurer la prochaine génération de chenilles. D’autres espèces, comme l’Héliconius zèbre (Heliconius charithonia), peuvent vivre au-dessus de 100 jours. Bien sûr, plusieurs facteurs comme la prédation, la compétition pour les ressources et des conditions environnementales défavorables peuvent réduire la longévité d’un papillon en milieu naturel. Alors, quelle est la durée de vie d’un papillon en captivité, lorsqu’il est protégé des prédateurs et que les facteurs environnementaux sont contrôlés?

Des papillons numérotés dans le Grand Vivarium

Le Grand Vivarium est une serre immersive où les visiteurs peuvent, en tout temps, observer des centaines de papillons s’activer autour d’eux. Notre équipe travaille d’arrache-pied afin d’offrir les meilleures conditions de vie aux papillons résidents. La température et l’humidité sont élevées, comme dans les tropiques. Les plantes sont variées et changées régulièrement, afin d’assurer des fleurs riches en nectar et en pollen. Chaque jour, des fruits frais sont disposés sur des mangeoires et des abreuvoirs sont remplis de nectar artificiel servant de supplément aux fleurs. Mais est-ce que tous ces soins se traduisent par une longévité accrue chez nos papillons? Pour le savoir, nos entomologistes utilisent de petits autocollants qu’ils apposent sur les ailes des papillons. Ces étiquettes, très légères, n’affectent en aucun cas leur vol et portent un numéro unique. Ce code permet de reconnaitre individuellement les papillons marqués et de les suivre tout au long de leur vie. Chaque observation subséquente, documentée avec une photo, permettra de préciser sa durée de vie, l'évolution de sa condition et certains aspects de son comportement.

Aidez l’équipe de l’Insectarium!

Vous pouvez également participer à cette étude lors de votre prochaine visite à l’Insectarium! Vous n’avez qu’à faire comme nos entomologistes et prendre en photo les papillons étiquetés que vous apercevez en vous assurant que le code est bien lisible. Ensuite, demandez à un.e de nos animateur.trice pour un code QR qui vous permettra de téléverser rapidement vos observations dans notre banque de donnée. Ces précieuses photos nous permettront de mesurer la durée de vie moyenne des papillons dans le Grand Vivarium et de continuer à maintenir leur bien-être au plus haut niveau!

Le Grand Vivarium comme laboratoire géant

Les photos de spécimens étiquetés permettront à nos scientifiques de déterminer la durée de vie de chaque espèce dans le Grand Vivarium. Les données pourront être comparés avec celles mesurées en milieu naturel, mais aussi avec celles d’autres volières à papillons qui effectuent le même genre d’études. Mais ce n’est pas tout, car pour chaque photo, il sera aussi possible d’évaluer l’état des ailes, l’activité, les préférences alimentaires et beaucoup d’autres informations qui nous permettront de mieux comprendre nos papillons.

Ce projet s’ajoute à une série d’études réalisées dans le Grand Vivarium depuis son ouverture en 2022. Jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques se sont entre autres intéressés à la période d’alimentation des papillons, leur comportement durant l’éclipse et leurs préférences alimentaires.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous