- 13 Août 2018 - Insectarium : Champions de la nature, Actualités entomologiques
Les 25 et 26 août, aura lieu à l’Insectarium le premier rendez-vous annuel des amoureux du plus célèbre des papillons. Bienvenus à la Fiesta monarque!
Une longue histoire d’amour
Depuis plus de 25 ans, l’Insectarium peut compter sur l’implication de citoyens de partout dans la province pour l’appuyer dans ses actions de sauvegarde du papillon monarque. En 2017, la Ville de Montréal s’est elle-même engagée à relever les défis du programme nord-américain Ville amie des monarques. C’est indéniable, le papillon orangé touche les cœurs et suscite le désir de s’investir pour lui.
Tout un continent derrière le monarque
Et cette belle histoire n’est pas unique! Partout en Amérique du nord, le long du corridor migratoire du papillon, des citoyens, des organismes, des scientifiques collaborent et partagent leurs découvertes. Des festivals voient le jour du nord au sud, et la Fiesta monarque s’inscrit dans ce mouvement. Plus encore, elle lance la saison des célébrations accompagnant le monarque dans son voyage vers ses sites d’hivernage du Mexique.
Une programmation festive
La Fiesta monarque, c’est une grande fête pour toute la famille! De jeux, des bricolages, des maquillages, des contes, de la musique et plus encore sont au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres inspirantes : photographe, musiciens, citoyens engagés, scientifiques ont hâte de partager leur passion! À la fin de la journée, la Parade des petits monarques, des enfants déguisés en papillon accompagnés de musiciens battant la mesure, en fera craquer plus d’un! Surtout que ces jolis papillons, presque encore chenilles, sont les citoyens de demain. Ceux qui prendront sous leurs ailes le futur de notre belle nature, dont fait partie le monarque.
J'ai vu cet été 3 monarques . Aujourd'hui encore un que j'ai admiré longtemps sur mon arbres papillons. Qu'elle beauté. Il faut les protéger. J'en ai aussi vu d'autres spécimens. Tous aussi beaux.
Bonjour Cécile,
Merci pour votre témoignage! Nous vous encourageons à participer à Mission monarque, une vaste recherche scientifique pour la sauvegarde du monarque au Canada organisée par l'Insectarium : http://espacepourlavie.ca/mission-monarque
Au plaisir!
L'équipe du blogue
Bonjour Cécile,
Merci pour votre témoignage! Nous vous encourageons à participer à Mission monarque, une vaste recherche scientifique pour la sauvegarde du monarque au Canada organisée par l'Insectarium : http://espacepourlavie.ca/mission-monarque
Au plaisir!
L'équipe du blogue
cet ete j'ai eu la chance de voir 10 chenilles de monarque sur le seul plan d'asclepiade tubereux que j'ai et 14 jours p;us tard j'ai vu quatre monarque eclore, qu'elle chance et heureux de voir ces papillons revenir apres toutes ces annees dabsence
Merci pour le partage!
Bonjour,je suis content de participé à la sauve garde des monarques.Je demeure à St Anne de Beaupré du coté de la ville de Québec.Je demeure sur une terre ou il y a beaucoup d'asclépias communes et de la verge d'or.J'ai acheté des asclépias dans un centre de jardin et placé dans mon jardin et dans une plate bande.Mais je constate quelles sont plus dans les asclépias communes.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage!
Je vous invite à consulter également ce blogue passionnant sur l'asclépiade préférée du monarque et peut-être aménager une oasis pour les monarques!
Au plaisir,
L'équipe du blogue