Blogue

Faites rougir à nouveau votre poinsettia!

Poinsettia © Photo Gilles Murray
Faites rougir à nouveau votre poinsettia!

Rédigé le 11 janvier 2013

Votre poinsettia a bien traversé la période des fêtes et, maintenant, vous voulez le conserver et le faire rougir à nouveau? Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Dans le rouge jusqu’au printemps

Dans de bonnes conditions de croissance, les bractées de votre poinsettia conserveront leur couleur plus de quatre mois. Comment les garder colorées jusqu’au printemps?

  • Donnez à votre plant le maximum de lumière indirecte, voire le plein soleil.
  • Maintenez la température à 20 oC le jour, et à 16 ou 17 oC la nuit.
  • Tenez-le loin des calorifères.
  • Arrosez en profondeur, avec de l’eau tiède, quand les deux premiers centimètres de sol sont secs au toucher, mais ne laissez aucun surplus d’eau dans la soucoupe.

Tailler et rempoter

  • Vers la fin avril, rabattez toutes les tiges du tiers de leur hauteur, en laissant deux ou trois feuilles sur chacune. Cette taille draconienne favorise l’émission de nouvelles pousses et un port compact.
  • Profitez-en pour rempoter votre plant dans un terreau qui draine bien.
  • La fertilisation débute une ou deux semaines après le rempotage et se poursuit jusqu’à la mi-septembre. Utilisez un engrais soluble (ratio 1-1-1) une fois par mois d’abord, puis aux deux semaines, dès que les nouvelles feuilles surgissent.

Laissez-le verdir au jardin

  • Sortez votre poinsettia dehors pour l’été, dès que les températures nocturnes se maintiennent au-dessus de 13 oC.
  • Placez-le dans un endroit mi-ombragé pour une dizaine de jours avant de l’exposer au soleil.
  • Allez-y progressivement, car votre protégé peut attraper un coup de soleil, même s’il est originaire des pays chauds!
  • Si vous le gardez à l’intérieur, trouvez-lui un endroit lumineux.

Faites-le rougir à nouveau

À la mi-septembre, vous pourrez tenter de le faire rougir à nouveau. Le poinsettia est originaire du Mexique et de l’Amérique centrale, où les nuits sont plutôt longues. Le secret de ses couleurs vives réside justement dans cette particularité : l’initiation florale du poinsettia n’est pas reliée à la longueur du jour, mais à celle de la nuit! C’est une plante dite de « jours courts », dont la floraison débute lorsque l’ensoleillement dure moins de 10 heures. Pour être prêt à Noël, votre poinsettia doit bénéficier d’au moins 14 heures de noirceur quotidienne durant 8 à 10 semaines (mi-septembre à fin novembre). Cachez-le sous un carton, car le simple fait d’allumer une lampe incandescente durant quelques minutes en pleine nuit peut tout compromettre!

Il était une fois…

Une légende mexicaine raconte qu’une nuit de Noël, une petite paysanne se tenait en pleurs devant la grande cathédrale de Cuernavaca. Elle regardait les fidèles entrer dans le sanctuaire les bras chargés de cadeaux et se désolait de ne pas avoir, elle aussi, une offrande pour l’enfant Jésus. Un ange lui apparut soudain et lui dit d’aller cueillir une brassée de longues tiges qui poussaient au bord de la route. La fillette obéit et apporta ces « mauvaises herbes » à l’église. Quand elle s’approcha de l’autel, le bout des tiges se couvrit de fleurs d’un rouge éclatant. On dit qu’à partir de ce jour les poinsettias poussèrent partout au Mexique.

Consultez notre Carnet horticole et botanique pour d'autres astuces et conseils.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
6 Commentaire(s)
Portrait de Katrina
Katrina

Bonjour et Bonne Année!!
Voilà, j'ai un poinsettia qui est assez gros ( un petit buisson) mais qui est toujours vert. Il m'a été donné il y a 6 mois et la personne m'a dit que chez elle non plus il n'y a jamais eu de fleurs. J'ai essayé de mettre le pot en noirceur avec très peu d'arrosage (une fois par 10 jours) pendant un mois mais toujours rien. Qu'est-ce que je peux faire pour le convaincre à me donner des fleurs et des feuilles rouges??
Merci pour vos conseils
Katrina

Logo
Espace pour la vie

Bonjour et Bonne Année à vous aussi !
Nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le poinsettia sur notre site Internet : http://espacepourlavie.ca/faire-refleurir-votre-poinsettia
Vous pouvez également si vous le souhaitez et si vous en avez l'occasion, venir au comptoir des renseignements horticoles au Jardin botanique pour obtenir des conseils plus personnalisés.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
L'équipe du blogue d'Espace pour la vie

Portrait de Anne-Sophie
Anne-Sophie

Bonjour,

Y a-t-il quelque chose à faire si toutes les feuilles de mon poinsettia sont tombées? Y a-t-il moyen de le récupérer? :(

Merci,

Anne-Sophie

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie. Concernant votre demande, nous vous invitons à consulter la section de notre site web consacrée au poinsettia, vous y trouverez plusieurs informations pertinentes pour les soins à apporter à cette plante. Si vous le désirez, vous pouvez également passer au jardin consulter nos préposés au comptoir de renseignements horticoles (heures d'ouvertures du comptoir).

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Marcel Dubreuil
Marcel Dubreuil

J'ai un pain gris d'Autriche agé de plus de 50ans et perd ses nouvelles pousses en hiver lors de grands vents.
Est-il malade.
Merci de votre réponse
Marcel Dubreuil 1255 14 ièave P-A-T Montréal

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Pour obtenir une consultation pour un problème en horticulture, vous devez vous présenter au comptoir des renseignements horticoles du jardin botanique. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’information.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L’équipe du blogue