Blogue

Fascinantes Cassides et découverte de deux nouvelles espèces

Stolas flavoradiata
Credit: © Crédit : L. Sekerka
Stolas flavoradiata © Crédit : L. Sekerka
Fascinantes Cassides et découverte de deux nouvelles espèces

Les Cassides, de fascinants petits coléoptères

Les Cassides forment un groupe fascinant de petits coléoptères appartenant à la sous-famille des Cassidinae et à la famille des Chrysomélides. Ce groupe compte environ 2500 espèces qui vivent surtout dans les tropiques, mais dont une dizaine d’espèces sont présentes au Québec. En anglais, ces coléoptères sont connus sous le nom de « Tortoiseshell Beetles », en raison de la forme ronde ou ovoïde de leurs élytres, et du fait qu’ils se cachent ou rentrent souvent la tête sous leur pronotum, un peu comme le font les tortues pour se protéger.

De magnifiques coloris

Les dessins des colorations de ces magnifiques insectes sont très variés, comprenant du vert, de l’or ainsi que du rouge et du jaune, des couleurs que l’on retrouve chez plusieurs espèces. La dureté de leurs élytres et leur beauté métallique sont telles que certaines espèces sont utilisées dans la confection de bijoux, tels que des boucles d’oreilles. De récentes découvertes démontrent que de nombreuses espèces de Cassides peuvent changer leur coloration et leurs motifs tout au long de leur vie, selon leur âge et leur alimentation. Ces insectes sont phytophages et un bon nombre d’espèces peuvent causer des dégâts à différentes plantes. Les larves attachent leur mue (exuvies) et leurs excréments à l’extrémité de leur abdomen, ce qui leur procure un bon camouflage et constitue une sorte de bouclier qui les protège des prédateurs.

Travaux de recherche en systématique dans la collection scientifique de l’Insectarium

Grâce au travail effectué en collaboration avec un spécialiste polonais dans la collection scientifique de l’Insectarium au Centre sur la biodiversité, ainsi qu’à l’obtention de nouveau matériel du Pérou, deux nouvelles espèces ont été découvertes dans la collection à la fin de l’année 2012. La première, en provenance de l’Inde, a été nommée Notosacantha bertounesquei Borowiec et Le Tirant, 2012, en hommage à un ami, M. André Bertounesque, peintre et grand collectionneur d’insectes dont la famille, à son décès, avait légué sa collection à l’Insectarium. L’autre espèce, en provenance du Pérou, est Stolas flavoradiata, dont l’holotype sera conservé dans la collection de l’Insectarium. L’holotype est le premier spécimen ayant servi à nommer une nouvelle espèce, le spécimen témoin. La collection scientifique de l’Insectarium compte désormais plus de 500 espèces de Cassides et une vingtaine de paratypes (autres spécimens témoins).

 

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :