Blogue

Faut-il avoir peur de l’araignée Cheiracanthium mildei?

Faut-il avoir peur de l’araignée Cheiracanthium mildei, cette petite araignée verdâtre ou jaunâtre?
Credit: Espace pour la vie (Laurent Desaulniers)
Should we be afraid of the Cheiracanthium mildei spider, this small greenish or yellowish spider?
Faut-il avoir peur de l’araignée Cheiracanthium mildei?

Rédigé le 23 octobre 2017

Cheiracanthium mildei ou en français, la cheiracanthe, est une petite araignée verdâtre ou jaunâtre. Dans nos maisons, on l’observe dans les coins supérieurs des pièces, à la jointure des murs et du plafond où elle se fabrique de petits abris de soie. Une croyance veut que cette araignée morde pendant notre sommeil et que sa morsure entraîne des lésions nécrotiques sévères. Qu’en est-il vraiment?

Une morsure de cheiracanthe provoque-t-elle véritablement une nécrose?

Le genre Cheiracanthium regroupe 200 espèces décrites dans le monde et, selon la littérature scientifique, moins de 10 espèces seraient capables de mordre les humains. En 2006, des chercheurs ont étudié les morsures de ces araignées afin de démêler le vrai du faux. Pour ce faire, ils ont étudié les faits associés à 20 morsures vérifiéesde Cheiracanthium, dont C. mildei, en Australie et aux États-Unis. Ils ont aussi répertorié 39 cas publiés dans des journaux médicaux internationaux. Résultats: les réactions aux morsures sont mineures et localisées. Elles varient d’une simple rougeur à une enflure et des démangeaisons.  En outre, un seul cas a entraîné une plaie qui, après quelques jours, avait disparu. Il s’agissait notamment d’un cas associé à l’araignée C. punctorium, une araignée absente du territoire québécois. En 2014, une seconde étude, incluant 10 cas de morsures par C. mildei en Oregon, en arrivait aux mêmes conclusions. D’autres études démontrent enfin que les phospholipases D, considérées comme les agents responsables du développement d’une nécrose après une morsure d’araignée, sont absentes des venins des espèces de Cheiracanthium.

La cheiracanthe cherche-t-elle à mordre lorsque l’on dort?

C. mildei est une espèce discrète qui comme toutes les araignées est un prédateur d'autres arthropodes. De plus, comme chez toutes les araignées, son venin a évolué pour immobiliser les proies afin d’acquérir des nutriments sans qu’elles puissent s’enfuir. La cheiracanthe, tout comme les autres araignées, ne cherche absolument pas à mordre l’être humain et aucun cas de morsure n’a été répertorié au Québec. Certes, il peut arriver qu’une araignée morde lorsqu’elle se sent coincée ou menacée. Toutefois, nous pouvons dormir tranquilles, car, qu’on le croie ou non, c’est seulement dans les films que les araignées mordent l'être humain intentionnellement!

Pour en savoir plus


1Un cas vérifié de morsure d'araignée exige que tous les critères suivants soient respectés :
1) lors de la morsure, des réactions cliniques sont observées
2) l'araignée est capturée immédiatement au moment de la morsure
3) l'araignée est identifiée par un expert.

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
5 Commentaire(s)
Portrait de Stéphane Landry
Stéphane Landry

Et bien, semblerait que je suis le premier cas. Je viens de me faire mordre, couché dans mon hamac, par une petite araignée verdâtre puis une petite plaque, un peu comme un moustique, est apparue.
Je dirais de façon très affirmative que oui il existe une araignée au Québec qui mord.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Stéphane, comme mentionné dans l'article, ces araignées ne sont pas à craindre.

Portrait de Aude
Aude

Un écrivain français a raconté sa mauvaise rencontre avec cette araignée. Il témoigne notamment dans le journal (en plus de son livre) : taper "La Roche-sur-Yon. Mordu par une araignée, la vie de Thierry a basculé" dans le moteur de recherches (c'est le titre de l'article).
Bonne journée

Portrait de Sandra
Sandra

Bonjour,

J'en au beaucoup dans ma vieille maison mais comme elles restent généralement au plafond elles ne me dérangent pas trop. Sauf si parfois il y en a trop alors je sors l'aspirateur. Par contre je ne suis toujours demandé d'où elles viennent? De l'extérieur ou des matériaux de construction qui sont maintenant centenaires?

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous